A LA UNEActualitéPolitiqueSociété

« Le Guide du Social au Bénin » de Blanche Kpatindé : un chef-d’oeuvre qui décortique, renseigne et conseille

Le chant d’oiseau de Cotonou a servi de cadre, samedi 29 juin dernier, au lancement du livre « Le Guide du Social au Bénin ». Dans cet ouvrage lancé en présences d’amis, parents, collègues, et autres, Blanche Eddy Kpatindé décortique le social dans tous ces aspects. Édité à des milliers d’exemplaires par RDV, « Le Guide du Social » est également un annuaire qui renseigne et conseille.

Entrée fracassante de Blanche Eddy Kpatindé dans le monde des écrivains. Elle a lancé, samedi dernier, son premier ouvrage, intitulé « Le Guide du social au Bénin », Tome 1.

Ce chef d’oeuvre, est un guide qui rassemble une kyrielle d’informations, de conseils, de renseignements, de recommandations sur le social au Bénin, dira le présentateur Céphis Béo Aguiar.

Céphis Béo Aguiar et Blache Eddy Kpatindé

Il a ajouté que ce livre contient les références des structures de prestations sociales tant dans le public que le privé. Somme toute, le « Guide du Social », est un annuaire qui décortique le social, renseigne et conseille.

Lors de la cérémonie du lancement du livre, Blanche Eddy Kpatindé a justifié la publication de cet ouvrage, indiquant que le social est un problème qui ne pourrait être suffisamment évoquer dans un livre « même de 2000 pages ». L’auteure confié que « Le Guide du social au Bénin » vient combler un vide dans le domaine du social. »C’est fort du constat selon lequel, il n’existe aucun document qui renseigne, qui donne des informations , des recommandations, des conseils sur le social au Bénin, c’est pour cela, Dieu m’a inspiré à écrire ce livre. Dans ce livre, chaque lecteur trouvera une réponse à ces préoccupations… ce guide renferme toutes les informations possibles , pour orienter », a t-elle souligné, invitant chacun à s’en procurer.

Zoom sur le parcours titanesque de l’auteure

Blanche Eddy Kpatindé ajoute une nouvelle corde à son arc avec la publication de cet ouvrage. Titulaire d’un diplôme d’Assistante social à l’Institut national medico-sanitaire (INMeS) , elle a un parcours professionnel immense et ceci dans divers domaines.

Sans être exhaustif, Blanche Eddy Kpatindé, c’est un brillant passage  au CNHU-HKM, au Centre hospitalier universitaire départemental de l’Ouémé-Plateau. Elle a également eu en charge la gestion d’une crèche de renommée à Cotonou. Elle fut également Assistante du secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme, les hépatites, les IST et les épidémies (CNLS-TP) . Ce n’est pas tout. La dame de fer de Ouidah a également fait ses preuves à Ecobank. Le milieu de la presse ne lui est pas inconnu puisqu’elle a connu un passage à Golfe Tv.

Au plan politique, Blanche Eddy Kpatindé est membre du Bloc Républicain

Des témoignages élogieux 

La cérémonie de lancement du livre de la dame de fer au parcours professionnel titanesque fut aussi l’occasion pour lui rendre un hommage bien mérité. Des invités n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de Blanche Eddy Kpatindé.

Kpakpato Medias vous propose les réactions de Régis Donald Vidégla et d’une collègue qui ont ému l’assistance. Extrait : « Elle a commencé le social depuis 24 ans. 24 ans, que nous nous sommes connues à l’Ecole nationale des assistants sociaux, où on a fait le dortoir, la classe ensemble. Donc si aujourd’hui, Blanche a écrit sur un guide du social, ça veut dire que, c’est la bonne personne au bon endroit et au bon moment pour cet ouvrage. Le chemin a été long et je crois qu’aujourd’hui, Blanche se retrouve dans son couloir de destinée. Chacun à son destin dans la vie. Elle a fait son chemin et aujourd’hui nous sommes en train de voir. Nous avons vu tout ce qu’elle a fait, que le Seigneur la bénisse et guide ses choix pour que le social au Bénin soit une réalité, que la société puisse s’inspirer de cet ouvrage au grand bonheur de notre pays le Bénin »… Collègue

Régis Donald Vidégla

« Blanche Eddy Kpatindé représente le mot social. Voilà une dame qui lorsqu’on l’appelle et qu’on la sollicite pour quoique ce soit, elle est prête à laisser le dernier 05 francs, le dernier jeton pour remettre à la personne, pour que cette personne règle son problème et donc je pense que c’est de plein droit, que je puisse lui rendre son hommage, parce que le social en réalité, c’est ça. Le social autant que nous sommes , nous sommes des acteurs sociaux parce que nous sommes humains. Blanche Eddy Kpadinde, je ne peux que prier Dieu pour qu’il lui accorde protection et plein succès dans tout ce qu’elle aura à entreprendre. Elle représente le mot social », RDV

Des témoignages qui en disent long sur la qualité de l’auteure et par ricochet sur « Le Guide Social au Bénin ».

Manassé AGBOSSAGA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page