Non-fréquentation du marché  »La Verdure » de Ouèdo Aïdjèdo: L’appel pressant du  »Ahigan » Houngbèdèhinto Lydie au maire d’Abomey-Calavi et au Chef de l’Etat

Construit et mis en service depuis des années, le marché  »La Verdure » de Ouèdo Aïdjèdo dans la commune d’Abomey-Calavi n’a toujours pas connu l’animation qu’il le faut. Une situation qui préoccupe énormément la première responsable des lieux en occurrence le  »Ahigan » Houngbèdèhinto Lydie. Elle lance un appel pressant aux autorités communales, mais également au président Patrice Talon.

Construit et mis en service depuis des années, le marché  »La Verdure » de Ouèdo Aïdjèdo dans la commune d’Abomey-Calavi n’a toujours pas connu l’animation qu’il le faut. Une situation qui préoccupe énormément la première responsable des lieux en occurrence le  »Ahigan » Houngbèdèhinto Lydie. Elle lance un appel pressant aux autorités communales, mais également au président Patrice Talon.

L’étape de Ouèdo de la tournée de réédition de comptes du gouvernement qui s’est déroulée le 23 juillet 2024 a été l’occasion pour dame Houngbèdèhinto Lydie de lancer un appel pressant. Celui d’inviter les autorités de la commune d’Abomey-Calavi mais également le gouvernement du président Patrice Talon à jeter un regard sur la situation qui prévaut depuis des lustres au sein du marché  »La Verdure » de Ouèdo-Aïdjedo dont elle le premier responsable. Ce marché qui peine à s’animer comme il le faut malgré les importants investissements consentis.

En effet, depuis sa mise en service, les nombreux étalages du marché  »La Verdure » de Ouèdo Aïdjedo ne sont pas pris d’assaut par les bonnes dames. Dans le rang des quelques usagers qui se sont installés, on crie également à la mévente.

Le marché n’est pas du tout animé, ni fréquenté comme il est souhaité.

Ceci malgré l’opération de déguerpissement enclenché par le gouvernement aux abords des voies et qui doit obliger les petits commerçants de la localité à s’offrir une place pour mener leur activité, constate dame Houngbèdèhinto Lydie au micro de Kpakpato Médias.

En dépit de toutes les actions et efforts qu’elle a entrepris en tant que  »Ahigan », la situation n’a pas connu une amélioration. Conséquence, certains des quelques commerçantes qui font l’effort d’y rester ont fait l’option de vider à leur tour les lieux, a-t-elle déploré.

L’arrondissement de Ouèdo ayant bénéficié aujourd’hui d’un grand investissement de la part de l’Etat à savoir la construction des logements sociaux, la situation constitue aux yeux de dame Houngbèdèhinto Lydie une perte économique pour la commune d’Abomey-Calavi. Raison pour laquelle, elle lance cet appel qui est également un cri de cœur.

 »Nous invitons le maire de la commune d’Abomey-Calavi ainsi que le président Patrice Talon et son gouvernement à jeter un regard vers le marché Ouèdo Aïdjedo. Le marché est construit, mais il n’est pas animé et nous ne comprenons pas pourquoi il en est ainsi », a lancé dame Houngbèdèhinto Lydie.

Elle va supplier les autorités pour qu’une solution soit trouvée dans l’immédiat, car en l’état, difficile pour les usagers de s’en sortir pour enfin respecter leur engagement vis-à-vis de la commune, mais également satisfaire leurs besoins vitaux.

Le premier responsable du marché  »La Verdure » de Ouèdo Aïdjèdo va pour finir rendre un hommage au maire Angelo Ahouandjinou pour toutes les actions qu’il mène pour le développement de la commune d’Abomey-Calavi.

Elle va rendre également un hommage au président Patrice Talon dont la gouvernance depuis huit ans a rehaussé le Bénin dans le concert des Nations.

Comme quoi, une chose est de construire des marchés, mais l’autre est de s’assurer que celui-ci va s’animer. Le cas du marché  »La Verdure » de Ouèdo Aïdjèdo dans la commune d’Abomey-Calavi en est une illustration parfaite parmi tant d’autres.

Vivement que le problème à la base de cette situation soit identifié et résolu pour le grand bonheur des populations de l’arrondissement de Ouèdo en général.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *