Les violentes manifestations qui secouent le Bangladesh depuis le mois de juillet 2024 ont contraint la Première ministre Sheikh Hasina à la démission ce lundi 5 août 2024.
C’est le général Waker-uz-Zaman, Chef de l’armée qui a annoncé ce lundi 5 août 2024 la démission de la première ministre Sheikh Hasina de la tête du gouvernement Bangladesh nous apprend RFI. Ceci au lendemain d’une journée très violente qui a occasionné la mort de 94 manifestants.
En effet, depuis le mois de juillet 2024, les étudiants Bangladesh ont pris d’assaut les grandes rues du pays pour dénoncer les faveurs dont bénéficient les proches du pouvoir dans l’accès à la fonction publique.
Ces étudiants seront rejoints par les populations et les manifestations vont prendre une énorme ampleur. Conséquence, la résidence de la première-ministre a été même envahi dans la matinée de ce lundi 5 août 2024. Cette dernière a réussi un peu plus tôt à décoller à bord d’un avion qui a atterri à Agartala au Nord de l’Inde, a rapporté la chaîne de télévision CNN-News18 selon RFI.
Un gouvernement intérimaire sera formé dans les jours à venir selon le Chef de l’armée qui tente avec les forces de sécurité intérieur de ramener le calme.
Par C.K.