Au Bénin, l’actualité rime avec l’arrestation de l’activiste ‘frère Hounvi » et la tentative avortée du président du parti NFN, Appolinaire Avognon. Critique contre le régime de la Rupture, le président du mouvement Libéral a, tel un apôtre de la paix, toutefois adressé un discours pacifiste, évitant de tomber dans le jeu des invectives et des fausses menaces. Et dans un message Richard Boni Ouorou a clarifié sa position modérée même si incomprise par certains.
Chers amis,
Je comprends les préoccupations de ceux qui estiment que ma position pacifiste et démocratique manque de vigueur face aux récents événements.
Ainsi que ceux qui estiment que je devrais m’insurger violemment contre le régime. Cependant, je tiens à réaffirmer que la paix et le dialogue sont les seuls chemins durables vers un avenir prospère pour notre pays.
La violence ne fait qu’engendrer davantage de souffrance et de destruction. Les conflits récents à travers le monde, comme celui entre Israël et Gaza, illustrent tragiquement que la violence ne résout rien et ne fait qu’accroître le nombre de victimes innocentes.
Affronter l’injustice ne signifie pas adopter les mêmes méthodes destructrices que notre adversaire. Au contraire, il est essentiel de maintenir notre intégrité et notre calme et s’unir pour ouvrir la voie à un changement véritable et positif. Nous devons élaborer des stratégies innovantes et constructives qui unissent notre peuple, afin de surmonter ensemble le climat de peur et de la misère.
Je m’engage à soutenir ceux qui travaillent pour la paix et la prospérité, car c’est ensemble, par la coopération et la compréhension, que nous bâtirons un avenir meilleur. Je n’ai par conséquent aucun sentiment de vengeance contre qui que ce soit.
Que les « guerriers » d’aujourd’hui se joignent à nous pour devenir les bâtisseurs de demain.
À ceux qui veulent vaincre la dictature par la guerre, il est inutile de chercher en moi celui qui la fera à votre place. Faites la, et soyez bien meilleurs!
Prenez soin de vous.
Boni Richard Ouorou