L’édition 2024 du tournoi de football Gbénonkpo-UPR qui se déroule sur le terrain de sport de l’arrondissement de Zinvié a livré son verdict le dimanche 1er septembre 2024 avec le sacre de l’équipe de Wawata Todja FC. C’était devant une foule immense de spectateurs venus des 15 villages de la localité et des leaders politiques du parti Union Progressiste le Renouveau.
Le duel a été véritablement épique entre Wawata Todja FC et Ahomey Lokpo FC. Mais à la fin, c’est Wawata Todja FC qui a remporté le sacre devenant ainsi le champion de l’édition 2024 du Tournoi de football Gbénonkpo Upr Zinvié.
Menée au score par 2 buts à 0, l’équipe de Ahomey Lokpo va réussir à égaliser. La rencontre gagne en intensité. A quelques minutes de la fin, une velléité offensive menée par Wawata Todja FC dans la surface de réparation de Ahomey Lokpo va finir sur une faute.
L’arbitre de la partie va siffler le penalty. C’est le moment pour les joueurs de Ahomey Lokpo FC de briller par une indiscipline notoire. Ils contestent la décision de l’arbitre puis, refusent de poursuivre le match. Un abandon tout simplement qui va conduire au sacre de Wawata Todja FC conformément aux règles du jeu.
Leader politique doté d’une générosité légendaire, Christophe Ayissi avec le soutien de son parti Union Progressiste Le Renouveau va gratifier Wawata Todja FC d’un géant trophée, de jeu de maillot et d’une enveloppe financière.
Ce sera une fois plus l’occasion pour le Chef de l’Arrondissement de Zinvié de lever un coin de voile sur les différents objectifs fixés par lui et son parti l’Union Progressiste Le Renouveau en organisant de nouveau le Tournoi Gbénonkpo.
Entre autres objectifs: Il s’agit de tenir le public de Zinvié en haleine pendant ses périodes de vacances et d’occuper sainement sa jeunesse. L’homme va par la suite remercier la population qui a fait massivement le déplacement pour assister à cette belle fête de football.
Les leaders communaux du parti Union Progressiste Le Renouveau ont répondu présents aux cotés de Christophe Ayissi. On peut citer: la députée suppléante Jeanne Assoclé, les Chefs d’arrondissements, Franck Doho de Calavi-Centre, Igor Alignon de Godomey, Étienne Kpossou de Kpanhoun, Luc Houankè de Ouèdo, les conseillers municipaux Gilles Agossou, Modeste Onidjè, Élise Agondohoui, Daniel Hounton et Maxime Guidjimey.
Plus de doute qu’à l’Union Progressiste Le Renouveau, l’épanouissement de la jeunesse reste une préoccupation.
Par Christophe KPOSSINOU