Bénin-Reversement des AME: Le CNAME hausse le ton et menace
Le reversement des Aspirants au Métier de l’Enseignement (AME) en Agent Contractuel de Droit Public de l’Etat (ACDPE) reste le principal combat du Creuset National des Aspirants au Métier de l’Enseignement (CNAME). Pour une nouvelle fois, les responsables étaient face à la presse le lundi 23 décembre 2024. Ils ont haussé le ton avant de mettre en garde le gouvernement sur les probables conséquences de leur situation actuelle sur l’école Béninoise.
»Actuellement, le désespoir gagne le rang des AME. Si aucun acte n’est pris dans un bref délai pour reverser tous les AME, l’école béninoise tombera dans un profond malaise ». C’est à travers ces mots que Paterne Kouthon, Secrétaire Exécutif du CNAME a lancé un avertissement au gouvernement du président Patrice Talon si le reversement des AME en ACDPE n’est pas chose faite.
Dans les locaux de la Bourse du Travail de Cotonou, le numéro un du CNAME ce lundi 23 décembre 2024 avait à ses côtés nombreux de ses collègues. On pouvait lire dans les visages une détermination à poursuivre le combat jusqu’à la satisfaction totale des revendications avec en ligne de mire le reversement.
Dans la déclaration de presse lue, Paterne Kouthon a fait l’historique du programme AME, l’état des lieux des conditions de vie et de travail, un rappel des cas d’injustice dont les enseignants sont victimes, la situation des collègues radiés et réintégrés. Il va inviter le gouvernement à procéder dans les plus brefs délais à leur reversement afin que ces situations soient conjuguées au passé.
»Il y a de celà bientôt six (ans) que le gouvernement de la rupture nous a embarqué dans un système d’enseignement à caractère purement esclavagiste dit »Aspiranat » pour une destination inconnue, a-t-il rappelé pour présenter le tableau.
Le caractère esclavagiste informe le conférencier se traduit entre autres par des salaires insignifiants, une absence de prime, un quota horaire hors norme, des classes à effectifs pléthoriques. Conséquence, plus de trois cents AME sont passés ont perdu informe-t-il.
Une minute de silence a été observé en la mémoire de ces derniers.
Pour mettre fin à cette précarité qui ne cesse de durer, le reversement des AME en ACDPE se présente comme l’unique solution insiste le CNAME. Mais les responsables constatent malheureusement un manque de volonté du gouvernement à prendre cette décision.
En lieu et place, ils notent une manipulation de l’opinion à travers des déclarations illusoires.
Cette sortie médiatique du CNAME vient donc rappeler une fois de plus au gouvernement qu’il est plus que jamais nécessaire et urgent de prendre l’acte du reversement des AME en ACDPE. Paterne Kouthon va donc lancer un appel à tous les enseignants de la catégorie à rester mobilisés pour des actions à venir. ‘’Le peu d’avantage qui nous a été accordé le 18 mars 2024, c’est le fruit de nos combats à côté de la plateforme revendicative de la FéSEN-CSTB, a-t-il rappelé.
Par Christophe KPOSSINOU