Pour contenir le terrorisme : Daniel Edah appelle à « ranger les égos » et plaide pour » une synergie régionale »
ATTAQUES TERRORISTES AU NORD BÉNIN: RÉACTION DE DANIEL EDAH
Mes Chers Compatriotes,
Lorsqu’on se trouve géographiquement éloigné des régions frontalières ou sévit le terrorisme, on a malheureusement tendance à croire que cela ne nous concerne pas et certains n’hésitent même pas à utiliser les ressources publiques pour être en fête pendant qu’une partie du pays est en difficulté.
La célérité avec laquelle nous nous déployons face à un danger se trouvant près nous n’a pas toujours été la même lorsqu’il s’agit d’une menace que nous croyons éloignée.
En vérité, ce qui se passe dans le Nord Benin n’est pas éloigné de nous qui vivons dans le Sud ou dans la région côtière. En tant que Béninois, que nous soyons dans le Nord ou au Sud, nos destins sont intimement liés.
Je viens d’apprendre que des dizaines de nos compatriotes sont encore tombés face aux terroristes !
J’aurais pu me taire par respect pour mes compatriotes qui adorent le vodou mais mon sens patriotique et mon engagement à privilégier l’intérêt national en toute circonstance me poussent à donner de la voix pour dire que notre gouvernement n’en fait pas encore assez pour la lutte contre le terrorisme autant qu’il en fait depuis un moment pour les vodun days dans un pays pourtant laïc ! Le gouvernement n’investit pas assez dans l’équipement matériel et moral de nos troupes. Le gouvernement n’investit pas assez dans la mutualisation des forces avec les pays voisins sans lesquels nos efforts demeureront vains. Il est temps de ranger les égos et les intérêts personnels pour voir uniquement l’intérêt supérieur de la Nation en renouant le dialogue actif avec les pays voisins à savoir le Togo, le Nigeria, le Niger et le Burkina Faso dans une synergie régionale pour contenir le mal qui nous frappe tous ensemble.
Il est temps de servir le Bénin et de rediriger nos maigres ressources vers ce qui est prioritaire pour notre pays.
Je présente mes condoléances à l’armée béninoise et aux familles éplorées.
Dans la vision d’un Bénin économiquement prospère et socialement stable dans une Afrique bien intégrée et en plein essor qui guide notre engagement politique, je voudrais encourager les soldats déployés dans la lutte contre le terrorisme à redoubler d’effort au service de la Nation avec l’assurance que notre pays ne restera pas toujours insensible à leurs sacrifices et que nous ferons tout pour que la République les honore et non pas seulement à titre posthume.
Vive le Bénin !
Daniel Edah