Quand l'anodin devient une information

Lutte contre le terrorisme : le parti Les Démocrates invite le Gouvernement à s’inspirer de l’Algérie et fait trois propositions

0

48 heures après l’attaque terroriste qui a coûté la vie à plusieurs soldats béninois, le parti Les Démocrates prend à nouveau la parole. Ce vendredi 10 janvier 2025, à son siège, en présence de Eric Houndété, Nourénou Atchadé, les députés LD, de Jean-Marie Allagbé,des responsables des structures de base, le parti va dans une seconde déclaration  afficher, cette fois-ci, sa capacité à proposer des solutions pour contrer le terrorisme. Mais avant, une minute de silence sera observée en l’honneur des soldats tombés au front.

Après cet hommage, le secrétaire national à la communication va lever un coin de voile sur les trois recettes  du parti Les Démocrates pour lutter contre ce mal qui prend de l’ampleur dans la partie septentrionale du Bénin.

 
Guy Dossou Mitokpè a cité le Renforcement de la coopération régionale,   un investissement socio-économique massif dans les zones sensibles, et le renforcement  de la coopération avec les populations locales.

Pour le parti Les Démocrates, « la lutte contre le terrorisme est un défi immense, mais pas insurmontable ». Et là-dessus, la formation politique de l’opposition invite le Gouvernement Talon à s’inspirer de l’Algérie, qui selon le parti « a montré qu’il est possible de venir à bout de cette menace grâce à une stratégie nationale globale et coordonnée ».

Le parti en profite pour,  à nouveau, appeler à la conjugaison des efforts. » La lutte contre le terrorisme ne peut être l’affaire d’un seul camp politique ou d’un seul État. Nous devons conjuguer toutes nos forces, militaires, économiques et sociales, pour protéger notre patrie et construire un avenir de paix et de stabilité pour le Bénin ».

En attendant, Boni Yayi, Eric Houndété, Nourénou Atchadé, Guy Dossou Mitokpè et les siens réitèrent leur « proposition de décréter trois jours de deuil national et la mise en berne du drapeau national en hommage à nos martyrs ».

Manasse AGBOSSAGA

Vendredi, le 10 janvier 2025

DÉCLARATION DU PARTI LES DÉMOCRATES RELATIVE À L’ATTAQUE MEURTRIÈRE SURVENUE DANS LE DÉPARTEMENT DE L’ALIBORI ET À LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME AU BÉNIN

Relatif à l’attaque meurtrière survenue dans le département de l’Alibori et à la lutte contre le terrorisme au Bénin

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Mes chers compatriotes,

C’est avec une profonde tristesse et une vive indignation que nous avons appris l’attaque terroriste survenue ce mercredi 8 janvier 2025 dans la zone de « Point triple », située dans le département de l’Alibori.

Cette tragédie qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de nos vaillants soldats, est un choc pour la Nation tout entière et un rappel cruel de la gravité de la menace terroriste qui pèse sur notre pays.

Le parti Les Démocrates s’incline devant la mémoire de ces vaillants héros tombés pour la défense de notre commune patrie.

Le parti Les Démocrates adresse ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et exprime sa solidarité à tout le peuple béninois en ces moments difficiles.

La lutte contre le terrorisme est un défi immense, mais pas insurmontable. Des pays comme l’Algérie ont montré qu’il est possible de venir à bout de cette menace grâce à une stratégie nationale globale et coordonnée.

La barbarie terroriste de ce 8 janvier 2025 nous interpelle tous et nous impose de conjuguer ensemble nos efforts pour vaincre ce mal qui inquiète et menace de plus en plus l’intégrité de notre territoire nationale.

Le mutisme et l’absence de réaction prompte du Gouvernement frise une incapacité à proposer des solutions durables et efficaces face à cette barbarie qui frappe nos populations et nos forces de sécurité et de défense.

Le parti Les Démocrates prône l’union des forces de tous les enfants du pays pour venir à bout de cette gangrène. 

Le parti Les Démocrates propose une réponse globale articulée autour de trois axes :

  1. Le Renforcement de la coopération régionale 

Ce renforcement sera matérialisé à travers la mise en place de brigades mixtes ou plus communément appelées groupement tactique inter armés. De telles unités, composées de soldats issus de tous les pays frontaliers permettront de pouvoir mutualiser les ressources afin de faire face à l’hydre terroriste dans les zones frontalières sensibles et dans le parc W.

Cette stratégie de coopération internationale permettra aussi le partage systématique des renseignements pour une riposte rapide et efficace. Ce qui permettra de suivre les groupes terroristes qui vont et viennent entre nos différents pays, et les éradiquer. Pour exemple, les accords de coopération militaire entre deux pays de notre sous-région permettent à ces brigades mixtes d’opérer sur le territoire de l’un ou l’autre jusqu’à quarante kilomètres à l’intérieur des terres.

  1. Un Investissement socio-économique massif dans les zones sensibles

Il s’agira pour les pouvoirs publics d’implémenter un programme économique spécial pour les régions à risque. Ce programme s’articulera autour des mesures suivantes :

Le développement d’infrastructures (routes, écoles, hôpitaux) pour désenclaver ces régions.

La création d’opportunités économiques pour la jeunesse grâce à des projets agricoles et artisanaux.

La Lutte contre le chômage à travers des programmes de formation professionnelle et d’entrepreneuriat.

En effet de nombreuses études des Nations Unies ont démontré que de plus en plus de jeunes rejoignent les groupes terroristes pour des raisons strictement économiques. Et c’est l’occasion de prendre l’exemple de l’Algérie qui a su éradiquer le péril terroriste avec un vaste plan Marshall dans les zones à risque.

C’est une utopie que les états Ouest-Africains finiront avec le péril terroriste uniquement avec les armes, car face à l’obscurantisme, l’État providence doit représenter la lumière de l’universalisme des droits de l’Homme et une opportunité pour la communauté.

  1. Un renforcement de la coopération avec les populations locales

Gagner le combat contre le terrorisme passera par une meilleure collaboration avec les populations civiles. Cela permettra de renforcer le renseignement à la base, développer des relais communautaires à la base afin de pouvoir adapter des stratégies de déradicalisation. 

Cette guerre ne se gagnera qu’avec le soutien total de nos concitoyens qui sont en première ligne face à ce combat.

Nous appelons à l’unité nationale pour faire face à cette menace commune. 

Le parti Les Démocrates réitère sa proposition de décréter trois jours de deuil national et la mise en berne du drapeau national en hommage à nos martyrs. 

La lutte contre le terrorisme ne peut être l’affaire d’un seul camp politique ou d’un seul État. 

Nous devons conjuguer toutes nos forces, militaires, économiques et sociales, pour protéger notre patrie et construire un avenir de paix et de stabilité pour le Bénin.

Que la mémoire de nos vaillants héros inspire en chacun de nous une détermination renouvelée à défendre notre Nation.

Paix aux âmes de nos martyrs. 

Vive la République.

Vive le Bénin.

Je vous remercie.

Le parti LES DEMOCRATES

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.