Hounyè Koffi Noël sur les Vodouns Days 2025 : « Nous remercions le Chef de l’Etat pour tout ce qu’il fait pour la promotion de notre culture »
Les 9, 10, et 11 janvier 2025, le Bénin une fois encore a célébré ses divinités endogènes. Dans tous les contrés, les dignitaires et adeptes des différentes cultes sous la houlette des autorités ont organisé des manifestations. C’est le cas de l’arrondissement de Ouèdo dans la Commune d’Abomey-Calavi.
Sur le grand espace situé derrière le grand marché de la localité ce vendredi 10 janvier 2025, c’est la grande ferveur. Vêtus de leurs plus beaux accoutrements, ils sont nombreux les adeptes du culte Vodoun à répondre l’appel des autorités de la commune d’Abomey-calavi pour la célébration de la fete du Vodoun.
A la manette de cette mobilisation record on trouve le Chef de l’arrondissement de Ouèdo Luc Houankè, ses collègues de Togba Pierre Gbégnon et de Glo Sètondji Boco ainsi que Hounyè Koffi Noël.
« C’est la seule occasion pour vendre l’image de notre culture et de notre pays. Ce n’était pas possible de rater cette opportunité. Nous nous sommes mobilisés pour montrer à la face du monde que notre culture reste une chose très importante pour nous », a laissé entendre au micro de Kpakpato Médias Hounyè Hounyè Koffi Noël le jeune leader politique du parti Union Progressiste Le Renouveau.
Remerciements au Chef de l’Etat
La célébration de la fete du Vodoun au Bénin est une occasion pour les adeptes de prier pour la nation entière. A Ouèdo, cette étape importe n’a pas été occulté. Les dignitaires en présence de la première autorité de la municipalité Angelo Ahouandjinou ont proclamé leurs bonnes intentions de prière.
Dans cette même dynamique, Hounyè Koffi Noel, un soutien indéfectible du Chef de l’Etat Patrice Talon place quant à lui les célébrations sous le signe de la paix et de l’unité. « Pour ce que fait le chef de l’Etat aujourd’hui, nous avons besoins de prier et les divinités sont là pour l’accompagner dans ses initiatives. », a-t-il lancé.
En effet, l’importance de cet appel réside dans le fait que le président Patrice Talon a permis de célébrer désormais avec plus d’engouement la fête du 10 janvier en y décrétant deux jours de jours contre un au paravent. Cette décision est d’ailleurs à la base du succès éclatant des célébrations à Ouèdo. « Nous remercions le Chef de l’Etat pour tout ce qu’il fait pour la promotion de notre culture », lance-t-il pour conclure.
Au total sept des neuf arrondissements de la Commune d’Abomey-Calavi ont pris part aux festivités. Il s’agit des arrondissements de Kpanrou, Zinvié, Glo-Djigbé, Akassato, Togba Ouèdo et Hêvié.
Par Christophe KPOSSINOU