Quand l'anodin devient une information

Affaire Boko-Homeky : Le procès s’ouvre mardi, trois charges retenues contre les deux prévenus 

0

Sous mandat de dépôt, l’ancien ministre des sports Oswald Homeky et l’homme d’affaires Olivier Boko vont comparaitre devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et du terrorisme (Criet) ce mardi 21 janvier 2025. Trois charges pèsent contre les deux hommes.

Oswald Homeky et Olivier Boko seront situés très bientôt sur leur sort. Après leur interpellation le 25 septembre 2024. leur placement sous  mandat de dépôt le 1er Octobre 2024, et les nombreuses instructions, leur procès s’ouvre demain mardi 21 janvier 2025. 

Dans ce dossier politico-judiciaire, l’ami fidèle du chef de l’Etat et l’ancien ministre des Sports étaient, dans un premier temps, accusés  d’atteinte à la sûreté d’Etat et de blanchiment d’argent, 

S’ouvrira du coup une bataille judiciaire entre les avocats et les autorités judiciaires.

A la Cour Constitutionnelle comme à la Cour Suprême, divers recours ont été formulés par les avocats pour annuler l’inculpation de leur client. Si ces derniers n’ont pas abouti, il faut noter quand même que les charges retenues au préalable ont connu de changement.

Inculpés pour atteinte à la sûreté d’Etat et blanchiment d’argent, Oswald Homeky et Olivier Boko sont désormais poursuivis pour « Complot contre l’autorité de l’État, corruption d’agent public et faux certificats ». C’est donc sur la base de ces trois chefs d’accusation que le collège d’avocats va organiser sa ligne de défense.

Il est à noter, qu’outre Oswald Homeky et Olivier Boko, 4 autres personnes font objet de poursuite dans ce dossier.

A suivre…

Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.