Le Bloc Républicain vibre aux rythmes des sanctions. Trois responsables du parti ont été suspendus au terme d’une session ordinaire, samedi 25 janvier 2025 au palais des congrès de Cotonou.
Il s’agit de l’ex-ministre des Mines Samou Séidou Adambi, de Joel Bossikponon, et Bertin Lokossou, premier adjoint au maire de Dangbo.
« (…) Le bureau politique a connu du rapport du comité ad’hoc d’investigation sur l’ampleur et l’impact sur le parti des actions du vice-président Samou Séidou Adambi. Au terme des discussions, le Bureau politique a entériné les mesures ci-après prises par le BEN. (1) la suspension jusqu’à nouvel ordre du camarade Samou Séidou Adambi de toutes les instances dirigeantes du parti; (2) la suspension jusqu’à nouvel ordre du camarade Joel Bossikponon du Bureau politique (BP), de la coordination de l’OJBR, et des autres structures décentralisées du parti dont il est membre, (3) la suspension jusqu’à nouvel ordre du camarade Bertin Lokossou, Premier adjoint au maire de Dangbo du bureau politique et des autres structures décentralisées », peut-on lire dans le communiqué final.
Le secrétariat exécutif est désormais invité à « initier et à mettre en œuvre des mesures en vue de corriger tous les dysfonctionnements et les perturbations consécutifs à cette situation ».
M.A