Présidentielle 2026 au Bénin: Daniel Edah parle de sa probable candidature sur VOA
Daniel Edah parle de sa probable candidature à la présidentielle de 2026 et du départ de l’actuel locataire de la marina au terme de son dernier mandat constitutionnel. C’était sur la télévision VOA, en marge de sa participation à la cérémonie d’investiture du président Américain, Donald Trump.
Daniel Edah évoque la présidentielle de 2026 sans toutefois cracher le morceau. Interrogé sur sa candidature à l’élection présidentielle de 2026, lors de son passage sur VOA, le président du mouvement “Nous Le Ferons” a certes donné des indices, mais est resté moins affirmatif.
L’ancien candidat à la présidentielle de 2016 s’est contenté de rassurer les Béninois sur sa vision, source d’un avenir meilleur pour le Bénin.
« Quand on porte une vision, cela veut dire qu’on est porteur de solution. Maintenant il y a l’ambition que nous avons, mais il y a aussi le cadre dans lequel cette ambition doit pouvoir s’exprimer », a d’abord répondu l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 avant de poursuivre « Daniel Edah porte la vision d’un Bénin économiquement prospère et socialement stable dans une Afrique bien intégrée et en plein essor. Daniel Edah est déterminé à proposer ses services pour le relèvement du Bénin, mais Daniel Edah seul ne pourra rien. C’est pour ça, nous disons, que “Nous le ferons”. En disant “Nous le ferons”, nous sortons de l’individualisme des individualités pour rentrer dans la mise en place d’un système d’ensemble”.
Légère pression sur ce Cadre
Le président du mouvement “Nous Le Ferons” a semblé mettre une légère pression sur le Cadre de concertation de l’opposition. Membre dudit Cadre, composé du Mouvement populaire de libération (MPL), de Grande solidarité républicaine (GSR), de Nouvelle force nationale (NFN), du parti Les Démocrates, Daniel Edah dit espérer que ce regroupement de l’opposition fera “la bonne option” au moment venu. « J’ai espoir que les différents partis qui constituent le cadre feront la bonne option pour que nous ayons en face du candidat que nous proposera le régime actuel, un candidat d’une crédibilité imparable », a-t-il lancé.
En attendant, l’invité de Donald Trump a indiqué que la question des candidatures à la présidentielle de 2026 n’a pas encore été évoquée par le Cadre de concertation de l’opposition. « Le cadre de concertation ne sait pas encore prononcer sur la question des candidatures, mais chaque entité du cadre garde son autonomie pour l’instant », a-t-il fait savoir, avant d’ajouter « le souhait des Béninois, c’est que le cadre se consolide et puisse aller en rang serré aux élections législatives, aux élections communales et à la présidentielle de 2026. Je voudrais donc lancer un appel à tous ceux qui se reconnaissent comme opposant au système de la rupture à rejoindre le cadre de concertation pour qu’ensemble, nous puissions mener le combat ».
« Je fais confiance à la sagesse du président Talon »
Sur VOA, Daniel Edah a été interpellé sur le départ ou non de
Patrice Talon au terme de son deuxième et dernier mandat constitutionnel. L’homme s’est montré optimiste sur la question.
Confiant, Daniel Edah dit compter sur la « sagesse » du président Talon pour ne pas tenter une violation de la constitution. « (…)Je crois et je suis convaincu de cela, il n’y a rien qui fera, il n’y aucune manipulation de la constitution qui pourra tenir, il n’y a aucune consultation des oracles, qui pourra avoir lieu pour lui permettre d’étendre le bail à la marina ou d’avoir un troisième mandat, je fais confiance à la sagesse du président patrice Talon qui veut être porté en triomphe et je sais qu’il choisira la voie de la sagesse pour ne pas rentrer dans le tunnel à impasse que lui propose ses partisans », a-t-il lancé.
Et comme s’il souhaitait dissiper les craintes du chantre de la Rupture, Daniel Edah a rassuré que tout sera fait pour que Patrice Talon “puisse rester dans le pays, en paix, avec sa famille” après son départ du pouvoir.
Manassé AGBOSSAGA