Quand l'anodin devient une information

Amélioration des conditions de vie et de Travail des AME: Le FAA-Memp appelle le président Talon au secours

0

Dans une déclaration de presse rendue publique le samedi 1er Février 2025 dans les locaux de la Bourse du Travail à Cotonou, les membres du Front d’Action des Aspirants au Métier de l’Enseignement du Ministère de l’Enseignement Maternel et Primaire ( FAA-Memp) ont lancé un appel au Chef de l’Etat le président Patrice Talon. Celui de faire leur reversement en Agent Contractuel de droit Public de l’Etat une réalité. Lire ci-dessous l’intégralité de leur appel au secours.

DECLARATION DU FAA-MEMP AU SUJET DU REVERSEMENT DES AME EN ACDPE

Excellence monsieur le président de la République du Bénin, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.

En 2016, vous avez hérité d’un pays où le système éducatif avait des difficultés caractérisées entre autres par la pénurie d’enseignants qualifiés dans les écoles maternelles et primaires publiques du Benin. Après le recrutement direct de 2016, vous avez fait recours à une évaluation diagnostique des normaliens en 2018. De 2019 à 2022, différents tests ont été organises pour la constitution de la base de données des compétences des aspirants au métier d’enseignant (AME) dont l’objectif est d’atteindre le ratio une classe – un maitre.

Ainsi, de 2019 à 2024, plus de trente-et-un mille (31000) AME ont été déployés. Aujourd’hui, l’objectif chaque classe, un enseignant semble être atteint même s’il reste des efforts à faire par endroit.

Le conseil des ministres en date du 07 décembre 2022 avait retenu que tous les AME ayant déjà fait trois années scolaires successives sur le terrain seront reversés. Cette décision politique saluée par l’ensemble des AME s’est matérialisée progressivement par l’extension a 12 mois de salaire des AME, l’octroi d’une prime spéciale de 20.000 francs par mois à chaque AME, la prise en charge sanitaire des AME, l’exonération de la contribution de nos enfants dans les collèges publics pour ne citer que ces avantages. Il ne reste alors que le reversement pour davantage responsabiliser les AME.

Excellence monsieur le président de la république,

Dans tous les déplacements du FAA-Memp, nous avions l’assurance que le reversement est pour bientôt. Mais force est de constater que le Directeur Général du Budget (DGB), un membre important du Comité technique charge du reversement, à la faveur d’une sortie médiatique le 27 décembre 2024, a énuméré quelques critères du reversement. Cette sortie médiatique, au lieu de rassurer les AME, les plonge davantage dans une incertitude.

Nous appelons alors le chef de l’état, père de la nation, son excellence monsieur le président Patrice Athanase Guillaume Talon a notre secours pour la mise en œuvre de la décision du conseil des ministres telle qu’annoncée. 

Nous croyons au reversement et nous suggérons que tous les AME qui ont fait 3 ans et plus sans interruption de contrat sur le terrain soient pris en compte.

                                                                             Pour le FAA- Memp,

                                                                          Le 1er vice-président


                                                                             Célestin Sourou Zossou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.