Quand l'anodin devient une information

Rentrée Syndicale du Syniadeq-Bénin: Des actions fortes annoncées pour la relecture de certains arrêtés du sous-secteur de l’éducation

0

Le Syndicat national des instituteurs acteurs du développement pour une éducation de qualité (SYNIADEQ-Bénin) a effectué sa rentrée pour le compte de l’année 2025. C’était dans les locaux de la Bourse du Travail le samedi 1er Février. A l’occasion, le SG Arnaud Agbohounka a annoncé les grands chantiers pour 2025.

« Le SYNIADEQ-Bénin: Un syndicat au service de ses militants pour un suivi de carrière sans faille ». Tel est le thème principal de la 13ème rentrée du Syndicat national des instituteurs acteurs du développement pour une éducation de qualité. Une activité statutaire qui annonce le début des luttes revendicatives pour le compte de la nouvelle année. Ils sont nombreux les militants membres qui ont répondu à cet appel de leur leader en la personne du Secrétaire Général Arnaud Agbohounka. « La rentrée syndicale chez nous est une activité statutaire qui nous permet de faire une reddition de compte des activités de l’année antérieure et d’élaborer le plan de travail annuel ( PTA ) de l’année en cours », a-t-il expliqué dans son allocution.

De grandes luttes en perspectives pour 2025

La lutte pour l’amélioration des conditions et de vie des travailleurs reste le leitmotiv du SYNIADEQ-Bénin affilié à l’UNSTB. Dans cet optique les membres par la voix de leur responsable n’entendent pas baisser d’ardeur. Le chantier à ce titre est donc immense pour 2025 a annoncé le SG Arnaud Agbohouka. Il cite dans un premier temps, la bataille au plan législatif pour la relecture de certains arrêtés dont l’application crée des nuisances aux acteurs du sous-secteur de l’éducation. Au titre des arrêtés, celui du mouvement du personnel qui exclut les AME et qui ne cadre plus avec les réalités socio-professionnelles actuelles du système éducatif, de l’arreté qui régit les concours les concours probatoires ( CAFCP et CAIP ) pour la prise en compte des ACDPE, de l’arrêté qui organise les examens professionnels pour la prise en compte des AME au même titre que leurs collègues des écoles privées et la prise en compte des éducateurs et éducatrices de la maternelle.

Des succès obtenus en 2024

La rentrée syndicale 2025 du SYNIADEQ-Bénin fut l’occasion de faire le bilan des actions menées au cours de l’année 2024. « Nous avons aidé plus de 1000 enseignants (toutes catégories confondues) à avoir une satisfaction totale avec les gains pécuniaires dans leurs poches ou dans leurs comptes bancaires. A ce chapitre, il nous reste actuellement les dossiers de reclassement des camarades de la promotion 2016 pour le compte de 2024 qui est en cours de traitement. Toujours au chapitre du suivi de carrière, nous avons le reversement des ACDPE 2008, 2010, 2014 et 2016 en FE qui fait partie intégrante de nos priorités inachevées en 2024 qui est déjà en première position pour nos activités en 2025 », a cité entre autres le Sg Arnaud Agbohounka.

L’UNSTB s’est fait représenter à cette cérémonie par la personne de Appoline Fagla la Secrétaire Générale Adjointe. Elle a salué l’engagement des membres du SYNIADEQ-Bénin et a proféré des conseils pour plus de résultats au service de l’école Béninoise.

Par Christophe KPOSSINOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.