Quand l'anodin devient une information

Politique : La Police empêche une séance de reddition de comptes des députés LD à Tankpè

0

(Colère des députés Hounga, Olossoumai et du SNC Mitokpè)

La Police républicaine a empêché un meeting du parti de l’Opposition Les Démocrates, dimanche 09 février 2024 à Abomey-Calavi. Raison avancée, défaut d’autorisation. Un argument rejeté par les députés Hounga, Olossoumai et le SNC Mitokpè, exprimant au passage leur ras-le-bol.

Des députés prêts pour présenter leur moisson, des militants sortis massivement pour écouter le message, mais à l’arrivée, rendez-vous avorté. Du moins, séance de reddition de compte interdite.

En effet, la rencontre des députés du parti Les Démocrates avec leurs mandants n’a pu se tenir ce dimanche 09 février 2024 à Abomey-Calavi. La Police Républicaine n’a pas laissé les militants, les élus, les responsables et autres d’accéder au lieu de manifestation.

Déjà à 14 heures, les flics, armés, ont envahi les lieux, demandant à tous ceux qui tentaient de rejoindre l’espace réservé à la rencontre, de rebrousser chemin.

Colère des députés Hounga, Olossoumai et du SNC Mitokpè

Après des heures de négociation et de conciliabule, les organisateurs auront l’occasion d’adresser un message laconique aux militants en courroux. A l’extérieur de la salle, le député Joël Godonou a d’abord signifié aux uns et aux autres que les policiers ne « sont ni les ennemis ni les adversaires du parti Les Démocrates ».

Après cette mise au point, son collègue de la 6ème Circonscription Electorale, Antonin Hounga va inviter les uns et les autres à rejoindre calmement leur domicile et à rester à l’écoute.

Interrogé plus tard, il va ouvertement exprimer sa colère face à l’interdiction de cette activité dans un lieu privé. « (…)Nous avons été empêchés de faire une reddition de comptes, de rencontrer nos militants. C’est triste. C’est déplorable », a déploré Midofi Antonin Hounga.

Dans le même sens, sa collègue, Hélène Olossoumai fait le triste constat que le Bénin, autrefois envié pour sa démocratie, est aujourd’hui la risée du monde entier. « C’est déplorable…notre cher pays qui était convoité, envié, et qui était un modèle de démocratie, est à terre. Ça ne va pas. Nos cœurs saignent », a-t-elle dénoncé, avant d’inviter le « Gouvernement à revoir sa copie ».

Présent sur les lieux de l’évènement, le Secrétaire National à la communication du parti LD a rassuré que le parti « a rempli toutes les formalités et les conditions qu’exige la loi » pour l’organisation de cette séance de réédition de comptes. Guy Dossou Mitokpè fait ensuite le triste constat que les autorités communales d’Abomey-Calavi emboîtent le pas à celles des Aguégués, de N’Dali, et de Ouaké.

Et d’exprimer à son tour sa désolation : « C’est triste pour le Bénin ».

M.A

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.