Quand l'anodin devient une information

Biodiversité: Lancement de la phase 2 du projet Biodev 2030 à Cotonou

0

L’hôtel Casa Cielo abrite depuis ce mercredi 12 février 2025 l’atelier de lancement du projet BIODEV 2030, phase 2 et réflexion technique sur l’intégration de la biodiversité dans les instruments de politiques publiques sectoriels au Bénin. C’est le conservateur principal Justin Dossou Azankpan qui a officiellement lancé les travaux en présence de Mouhamadou Niang de l’UICN de Denis Dakouri de l’AFD et des acteurs à divers niveaux.

Après son lancement en 2019,  scientifiques, agriculteurs, agents des eaux et forêts, et autres acteurs venus de divers horizons sont mobilisés à Cotonou pour la phase 2 du projet BIODEV 2023. Avant le démarrage des travaux, le représentant de l’Agence française de développement (AFD), a indiqué que la première phase, qui prend en compte 15 pays dont 12 en Afrique, a contribué au renforcement du dialogue, à une meilleure intégration des engins écologiques dans les politiques publiques.  Denis Dakouré a ensuite fait savoir que l’AFD, en tant que « bailleur place le projet BIODEV au coeur du dynamique inclusif avec des acteurs divers (gouvernement, scientifique, ONG, secteur privé, …) capables de concevoir ensemble des stratégies de transformation », convaincu au passage que le projet BIODEV peut jouer un rôle fondamental dans la préservation de la biodiversité « par  son « approche collaboratrice,  par sa capacité à mobiliser des acteurs clés.

Et à Mouhamadou Niang de souligner que cette phase 2 appelle à une collaboration renforcée entre tous les acteurs ( privé, communauté, PTF). Le représentant de l’Union internationale pour la conservation de la nature n’a pas manqué d’insister sur la nécessité d’agir collectivement tant sur le plan des politiques publiques, sectorielles que sur le plan des pratiques innovantes de conversation de la biodiversité.

Procédant au lancement des travaux, le représentant de la Directrice de cabinet du ministre du Cadre de vie a souligné que les acquis de la première phase méritent d’être consolidés et promus pour une meilleure protection de la biodiversité.  Le Conservateur Principal Justin Dossou Azankpan soutient à cet effet que  la phase 2 du projet BIODEV trouve sa pertinence dans les innovations qu’ils se proposent de mettre en oeuvre, dans sa  contribution  à l’élaboration de politiques publiques adaptées et au renforcement de la coopération entre l’Etat , les acteurs privés, les Ong et les collectivités territoriales pour intégrer la biodiversité dans les secteurs économiques clés, adressant au passage ses remerciement à l’AFD et aux différents PTF.

Les différentes communications, présentations, les travaux de groupe au programme de l’atelier vont sans doute permettre d’y arriver.

Manassé AGBOSSAGA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.