JCI Cotonou Océan : Modeste Avocè imprime sa marque
« La JCI, c’est l’école au-delà de l’école », dixit Chistian Affagnon
45 jours après son démarrage effectif, le mandat 2025 du Comité Directeur Local (CDL) de la JCI Cotonou Océan a été officiellement lancé le samedi 15 février à l’hotel Sossa de Gbèdjromèdé (Cotonou) devant un parterre d’invités.
Un mandat de grands challenges
C’est un mandat de grand challenge que démarre le Président 2025 de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Cotonou Océan, Modeste Noudéssèwa Avocè et les membres du Comité Directeur Local (CDL) qu’il dirige. La prestigieuse organisation, la deuxième de la JCI Bénin qui a vu parmi passé d’éminentes personnalités à l’instar du Sénateur Gustave Gazard ou encore le journaliste et avocat, Brice Houssou pour ne citer que ceux-là, célébrera, en effet, ses 35 ans d’existence. Une commémoration tant attendue non seulement par les anciens Présidents de la JCI Cotonou, les membres de l’organisation mais aussi par ceux des 47 autres organisations de la JCI Bénin qui sera marquée par une série d’évènements et d’activités.
L’autre défi, celui qu’a voulu commencer à relever le Président Modeste Avocè en tout début de mandat, c’est celui de la croissance de l’effectif des membres de l’organisation. C’est ce qui justifie le couplage de la cérémonie de lancement avec l’accueil de sept (07) nouveaux ce samedi 15 février 2025. En agissant ainsi, le Président Modeste Avocè a voulu capitaliser sur les efforts consentis par le Comité Directeur Local précédent, dirigé par le Président Laurel Todédjrapou et donner le top pour le recrutement de 35 nouveaux membres en 2025.
L’aboutissement d’un processus
La cérémonie de lancement de mandat a enregistré plusieurs discours. C’est d’abord, le Directeur du comité d’organisation, Franck Ganmavo qui remercie le charmant public qui a effectué le déplacement malgré les agendas, on ne peut plus chargés. Il s’est dit heureux et fier d’avoir travaillé en symbiose avec les membres de son équipe de projet et les membres du Comité Directeur Local pour la Réussite de l’évènement.
La Représentante de la Présidente Nationale, la Trésorière Générale 2025 de la JCI Bénin, Modukpè Akponikpè a transmis les mots de félicitations et d’encouragements de Faïdath Soumanou, Présidente 2025 de la JCI Bénin en rappelant la place oh combien importante qu’occupe la JCI Cotonou Océan au sein de la JCI Bénin. Cette organisation-là même qui a déjà donnée à l’organisation nationale plus d’un président national.
Le parrain de la cérémonie de lancement du mandat Eric Houéssou et le Parrain du mandat, le Sénateur Christian Affagnon, président sortant du Sénat de la JCI Bénin ont rappelé les grandes qualités du Président 2025 de la JCI Cotonou Océan, Modeste Avocè. Le Sénateur Christian Affagnon est revenu sur le parcours de ce cadre supérieur en assurance qui aurait pu abandonner la barque JCI à la moindre incartade comme l’ont fait bien de ses collègues et promotionnaires. « Le résultat est là aujourd’hui », a lancé le Sénateur Christian Affagnon se référant aux aptitudes et compétences en termes de leadership et de gestion qu’a acquis son filleul. Fier d’avoir contribué à forger le leader qu’il retrouve aujourd’hui en la personne de Modeste Avocè, il n’a pas manqué de déclarer comme un appel à tous ces jeunes qui recherchent un creuset où ils affineront et affirmeront leur personnalité et développeront leurs compétence en leadership et en technique de gestion et de direction : « la Jeune Chambre Internationale (JCI) est une école au-delà de l’école ».
Zek Adjitchè ALAFAI