Faits divers/Justice : Un vigile chipe le téléphone d’un responsable de sa société et vide son compte MoMo
Un vigile a comparu le mardi 18 mars 2025 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pour « escroquerie via internet ». Le mis en cause est soupçonné d’avoir vidé le compte MoMo d’un responsable de sa société après chipé le téléphone de ce dernier.
A la barre, le plaignant, responsable de la structure, a expliqué comment il s’est fait berner. D’après les informations rapportées par le média en ligne Banouto, la “victime a indiqué avoir constaté la disparition de son petit téléphone sur lequel il fait beaucoup plus d’opérations de transfert d’argent”. Mais quelques heures après, il dit l’avoir retrouvé dans un endroit isolé. Il s’est alors empressé de vérifier son solde. Malheureusement pour lui, il ne restait plus rien dessus. « J’avais 1 039 000 FCFA dessus, tout a été retiré », a déclaré le plaignant, d’après des propos rapportés par Banouto.
La victime a immédiatement soupçonné le vigile même s’il estimait que ce dernier n’avait aucune idée de son mot de passe.
Aveu et modus operandi
Ses soupçons se sont finalement confirmés une fois le vigile interpellé. Car ce dernier serait passé aux aveux.
Expliquant comment il s’est fait voler, le plaignant a, lors des enquêtes préliminaires, confié que le gardien s’est fait passer pour lui auprès du réseau GSM, « Le mis en cause a notamment indiqué avoir tapé *124*2# et a eu accès à toutes ses informations.
Ensuite il aurait appelé le réseau. En se faisant passer pour le responsable du compte, il a dit qu’il a oublié son code pin », a raconté le plaignant devant le juge, rapporte la même source.
Le jeune vigile aurait ainsi obtenu la confirmation du code pin, avant de passer au retrait. Premièrement, il aurait retiré 800 000 FCFA et aurait ensuite retiré 239 000 Fcfa.
Convoqué à la barre, le mis en cause n’a pas nié les faits. Il a confirmé avoir pris le téléphone et soustraire le montant évoqué.
Le dossier est renvoyé au 29 avril 2025 pour décider de son sort, mais également pour comprendre la facilité avec laquelle, le prévenu a pu obtenir le code pin.
M.A