Daniel Edah au sujet de l’arrestation de Apollinaire Avognon: « Nous appelons à sa libération sans délai »
Dans un communiqué, le président du mouvement “Nous Le Ferons” a condamné vigoureusement l’arrestation de Apollinaire Avognon, président du parti Nouvelle force nationale. Daniel Edah appelle à cet effet à sa libération immédiate.
COMMUNIQUÉ RELATIF À L’INTERPELLATION DU PRÉSIDENT DE LA NOUVELLE FORCE NATIONALE (NFN), APPOLINAIRE WILFRID AVOGNON
C’est avec grande préoccupation que nous avons appris, dans la nuit du 2 au 3 avril 2025, l’interpellation de notre camarade Apollinaire Wilfrid Avognon, Président du parti Etchiko : Nouvelle Force Nationale (NFN) et un des leaders du Cadre de Concertation des Forces Politiques de l’Opposition.
Des démarches effectuées par le Cadre de concertation dans la journée du 3 avril 2025, y compris la visite d’une délégation au Président AVOGNON, il est apparu que son arrestation a été opérée non pas à son domicile mais à sa descente du service sans mandat avant d’être placé en garde à vue après une perquisition à son domicile.
En attendant la confirmation des chefs d’accusation qui seraient liés à deux vidéos publiées ou relayées sur TikTok en sa qualité de Président de parti, cette arrestation arbitraire digne des pratiques dans des régimes autoritaires constitue une violation grave des principes élémentaires d’un état de droit, alerte sur une dérive inquiétante avec l’installation d’un climat de peur, d’intimidation et de répression politique dans notre pays.
En conséquence, nous exprimons notre solidarité au Président AVOGNON, aux militants et militantes du parti Nouvelle Force Nationale et à sa famille, condamnons vigoureusement cette interpellation arbitraire, appelons à sa libération sans délai et invitons à un sursaut patriotique pour la restauration d’un véritable état de droit au Bénin.
Ensemble, nous le ferons et il fera beau !
Fait le 4 avril 2025
DANIEL EDAH
– Président de NOUS LE FERONS
– Quatrième Coordonnateur Adjoint du Cadre de Concertation des Forces Politiques de l’Opposition