Elections générales de 2026 : la Céna remet les chronogrammes des activités aux partis, institutions et OSC
Une étape décisive dans l’organisation des élections générales de 2026 au Bénin. A l’occasion d’une cérémonie qui s’est déroulée à son siège ce mardi 15 avril 2025, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a remis les chronogrammes des activités dans le cadre des élections communales, législatives et présidentielles aux partis politiques, institutions, et organisations de la société civile.

L’article 19 tiret 7 de la loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral, telle que modifiée notamment par la loi n° 2024-13 du 15 mars 2024, charge le Conseil électoral d’informer l’opinion du chronogramme de chaque élection. En application de cette disposition, la Commission électorale nationale autonome (Céna) a convié ce mardi 15 avril 2025 les partis politiques, les institutions, les organisations de la société civile pour la remise officielle des chronogrammes des activités des élections générales de 2026.
Avant de remettre lesdits chronogrammes au président de la Cour constitutionnelle, Dorothée Sossa, aux représentants des institutions, aux représentants des partis dont le Mouvement populaire de libération, le Bloc Républicain, l’Union progressiste le Renouveau, Sacca Lafia a indiqué que le chronogramme des activités des élections couplées législatives et communales de janvier 2026 comporte 53 activités tandis que le chronogramme des activités de l’élection présidentielle d’avril et mai 2026 comporte 38 activités.
Pour sa part, Rufin Domingo, Directeur du mlaétriel et des opérations électorales a indiqué que les deux chronogrammes comprennent entre autres, le colissage, l’enregistrement des déclarations de candidatures, la réception officielle de la Liste électorale informatisée, la campagne électorale; le déroulement du scrutin et la publication des résultats.
Toutefois, Sacca Lafia a ensuite fait savoir que les deux chronogrammes sont essentiellement dynamiques et leur mise en œuvre intégrera les contraintes internes comme externes.
Le président de la Céna n’a pas manqué de rappeler que le Conseil électoral a adopté ces deux documents, à la suite d’un long processus qui a connu son épilogue avec la tenue, du 1er au 04 avril 2025 à Bohicon, de l’atelier d’échanges sur la planification opérationnelle des activités électorales.
Comme quoi, la Céna entend jouer sa partition pour l’’organisation d’élections libres, paisibles, inclusives, équitables, crédibles et surtout respectueuses de nos lois.
Manassé AGBOSSAGA