Bénin : le Chef de la Garde républicaine et plusieurs Officiers promus, liste
Une promotion pour le patron de la Garde républicaine. Précédemment Lieutenant-Colonel, le Commandant Dieudonné Tévoédjrè est promu au grade de Colonel-major des Forces armées du Bénin à compter du 01er avril. Cette consécration a été actée par le président Talon à travers le décret N°2025-153 du 26 mars 2025 portant nomination ou promotion aux grades supérieurs de certains Officiers des Forces armées du Bénin, dont le journal Matinal a pu obtenir copie.
Le tout nouveau Colonel-major Dieudonné Tévoédjrè est devenu célèbre avec l’affaire tentative de coup d’Etat au Bénin. Un dossier qui a conduit Olivier Boko et Oswald Homéky derrière les barreaux. Selon ses aveux, il aurait été approché par l’ancien ministre des Sports pour renverser le régime du président Talon.
Loin de ce rappel qui pourrait soulever la polémique sur la promotion du Chef de la garde républicaine, il convient de préciser qu’il n’est pas le seul à être promu à travers ledit décret. Plusieurs Officiers accèdent également à des grades supérieurs.
Téléchargez le fichier ci-dessous pour découvrir les concernés.
Manassé AGBOSSAGA