Tidjane Thiam radié de la liste électorale, “Je n’accepterai pas cette radiation inique, injuste et injustifiée”
Coup dur pour le Parti démocratique de Côte d’Ivoire ! Le tribunal de première instance d’Abidjan a ordonné ce mardi 22 avril la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale dans le cadre de la présidentielle d’octobre 2025. Motif avancé par la juge, le candidat du PDCI n’était plus Ivoirien au moment de son inscription sur la liste en 2022.
Tidjane Thiam avait remporté la bataille, mais vient de perdre la guerre. En effet, si la Commission électorale indépendante lui avait donné raison suite au recours d’un électeur qui demandait sa radiation estimant qu’il n’était plus ivoirien, le Tribunal de première instance d’Abidjan vient de le débouter.
Lors d’une audience tenue dans la matinée du mardi 22 avril 2025 à huis clos, la juge “a estimé que Tidjane Thiam a perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française, rapporte Rfi. Elle s’est notamment appuyée sur l’article 48 du Code de la nationalité qui stipule qu’un Ivoirien majeur perd la nationalité ivoirienne au bout de 15 ans s’il acquiert volontairement une autre nationalité.
Pourtant les avocats de Tidjane Thiam ont fait savoir“que leur client est né Français et que donc, cette disposition du Code de la nationalité, ne s’applique pas à leur client puisqu’il serait né binational”, confie la même source.
“Le PDCI est uni et derrière moi. Il n’y aura pas de plan B“
Tidjane Thiam n’a pas tardé à réagir après l’annonce du verdict. Dans une déclaration lue dans la soirée du mardi, le candidat du PDCI a dénoncé cette radiation qu’il qualifie “d’inique, d’injuste, et d’incompréhensible”. “Ce qui se passe, c’est que le pouvoir vient simplement d’éliminer à travers un raisonnement juridique inique et incompréhensible son rival le plus sérieux. Ce n’est pas normal, et ce n’est pas l’image que je souhaite que notre pays donne de lui -même “, a-t-il déclaré.
“Les masques tombés, il rassure toutefois que le PDCI “n’acceptera pas” ce verdict. Tidjane Thiam rassure les militants de son parti et l’ensemble du peuple ivoirien qu’il va se battre pour être présent dans la course présidentielle. “Je suis absolument déterminé pour que les ivoiriens puissent choisir librement celui ou celle qui doit les diriger parmi les cinq prochaines années…Je suis absolument déterminé à ne pas accepter cette radiation”, a-t-il martelé.
Et à ceux qui pourraient penser à une autre candidature suite à sa radiation, l’ancien ministre se veut ferme et catégorique :“ Le PDCI est uni et derrière moi. Il n’y aura pas de plan B. Il n’y aura pas de plan C. Nous voulons aller à cette élection représentée par le candidat que le PDCI s’est librement choisi à 99,5% et de façon complètement transparente et démocratique”.
Manassé AGBOSSAGA