Boni Yayi a offert une moto à Sakinatou Harouna pour son acte héroïque. L’ancien journaliste, Racine Damien Hounsa Totin analyse cet acte de générosité et explique pourquoi l’ancien président du Bénin gardera sa popularité. Voici son développement.
« Une moto offerte à Sakinatou Harouna
Pourquoi Yayi sera toujours plus populaire
#AndreDossa! Oui oui! « Le grand journaliste » de Canal 3 Bénin. Sais-tu pourquoi Boni Yayi sera toujours plus populaire? Eh bien! Je vais le dire: Yayi écoute les gens!
Une moto Bajaj! Une sombre machine de marque indienne, sans grâce ni allure. Un truc à zémidjan! Même pas de quoi faire rêver la domestique de Aboubakar TAKOU
. Et pourtant, le bruit de cette fameuse moto a surplanté l’écho d’une médaille décernée à l’héroïne de Woria sous les ors lustrés du palais de la République.
A la vérité, Boni Yayi a comblé un vide. Alors que le gouvernement a réalisé un rêve. Rêves de qui? En tout cas, pas ceux de Sakinatou et son époux. Transportée à Cotonou dans une berline ou une V8 rutilante. Installée dans une suite 5 étoiles. Honorée tellement un fétiche de l’Okpara…,Sakinatou était sans doute enchantée comme Alice au pays des Merveilles. Sauf qu’elle n’est point dupe de l’hypocrise républicaine.
Après le bref séjour onirique, les époux Harouna rejoignirent Woria. Et c’est à ce moment que le Daïshi entre scène. Son mérite: c’est avoir posé la bonne question. Celle que personne n’a posé à Cotonou. Sakinatou, qu’as-tu besoin? Que puis-je faire pour vous? Et dans la langue de Tchaourou: bariba sans doute!
Boni Yayi a offert une moto. Il fît l’utile. Et c’est toute la morale de cette histoire. Le gouvernement rêalise ses propres rêves et non celui du peuple! Un peuple, ça s’écoute. Parce qu’il est éternel. Tout passe mais lui, il reste. Ecoutons-le! »
Espérons que le cadeau de l’ancien président Yayi ne va pas dénaturé la credibilité de Sakinatou Harouna