Kpakpato Sans Payer : Entre Wadagni, Koutché, et Zinsou, cet ancien journaliste préfère l’ancien ministre des Finances de Yayi. Voici pourquoi

L’ancien journaliste de Tado Fm et du journal ‘‘Le Quotidien’’ s’est adonné à petit un jeu. Celui de dire sa préférence entre Komi Koutché, Lionel Zinsou et Romuald Wadagni. Et s’il reconnaît les mérites des trois, Racine Damien Hounsa Totin dit toutefois préférer l’ancien ministre des Finances de Boni Yayi. Découvrez la raison dans ce ‘‘Kpakpato Sans Payer’’.

Lancien journaliste de Tado Fm et du journal ‘‘Le Quotidien’’ sest adonné à petit un  jeu. Celui de dire sa préférence entre Komi Koutché, Lionel Zinsou et Romuald Wadagni, tous du milieu des finances et de l’économie. Et sil reconnaît les mérites des trois, Racine Damien Hounsa Totin dit toutefois préférer lancien ministre des Finances de Boni Yayi. Découvrez la raison  dans ce ‘‘Kpakpato Sans Payer’’.

De Wadagni, Zinsou et Koutché…

Je préfère Komi Koutché: son parcours est celui de 98% des jeunes Béninois

(…les brebis tondues à qui, Dieu mesure toujours le vent)

Ahinadjê Baba Assan

( très inspiré) a osé une comparaison entre trois hommes d’exception. Trois hommes qui ont eu un destin national: Lionel Zinsou, Romuald Wadagni et Komi Koutché.

Dans une démarche comparative, l’auteur a étalé leurs parcours académique et professionnel. Tous ont du mérite. Mais un seul est mon héros.

A la lecture de l’exposé de M. Baba Assan, il s’en dégage tout bonnement que Lionel Zinsou est hors-classe, Romuald Wadagni a la classe et Komi Koutché, le Rastignac du bled. Ce dernier, de certaines suggestions, est un usurpateur, un incompétent, un arriviste et un Fouquet.

Sans prévaloir des moralités, des accusations et sentences qui pèsent sur chacun, allons au-delà des parcours. Scrutons le pedigree de chacun.

1 – Lionel Zinsou: le temps de cet épître ne suffira pas pour égrener la vie de cet homme haut en couleur. Fils de l’ancien médecin de Léopold Sédar Senghor, né dans la bourgeoisie juive de Paris, il a accompli son destin comme un premier de cordée, un privilégié, un vernis de la vie. Je vous renvoie à wikipédia pour lire et comprendre.

2 – Romuald Wadagni: Né d’un père ancien haut cadre, ayant occupé de grandes fonctions, il est forcément un privilégié. Rien ne devrait manquer pour peu qu’il ait la volonté. Même si Romuald a du mérite, il semble que Pére Nestor Wadagni est sourcilleux du destin de sa progéniture. D’ailleurs, l’excellence est une tradition dans cette famille.

3 – Komi Koutché: Parfait anonyme de la République. Né dans un sombre hameau aux confins de Bantè. Le rastignac de Gouka doit tout à lui même. Oui…himself, all by himself! Etudiant moyen, il fît ses classes à la Fac de gestion de l’UAC. Et comme pour tout étudiant qui se respecte, il connut la « craie ». Koutché doit tout à lui-même, mais un peu à sa bonne étoile: il croise le destin d’un ancien ministre des finances. Un bref séjour comme attaché de cabinet et il mit ainsi la patte dans la cambouille politique. Directeur Général, Ministre puis Ministre d’Etat…il accomplit son destin.

De ce qui précède, je préfère Komi Koutché. Son parcours (toute proportion gardée) est celui de beaucoup d’entre nous. Je ne veux guère prévaloir de sa moralité ou de ses défauts. Mais, Komi Koutché sera toujours plus accessible aux jeunes béninois. Il est issue de la plèbe. Il est un des nôtres.

2 réflexions sur « Kpakpato Sans Payer : Entre Wadagni, Koutché, et Zinsou, cet ancien journaliste préfère l’ancien ministre des Finances de Yayi. Voici pourquoi »

  1. C’est votre mr le journaliste Racine et personne ne peut vous incriminer pour votre choix mais je vous en prie cessez ces comparaisons surtout en ces temps où de petites tensions naissent et surtout cela n’hausse pas sa popularité.je crois k vous m’avez compris merci.personnellement surkk il prouve de quel milieu il vient car il en fait trop,mariage sur Facebook,débat contradictoire avec ZL etc…non il n’a pas besoin de tout ça il n’est blanc comme neige comme la majorité des cadres ou béninois y compris moi même donc ne bombe pas le torse pour ne rien prouver,chanceux destin ..etc….n’a aucun sens et il semble que nous croyons parfois que le Bénin est détachée du reste du monde.certaines choses ne se font et ne se disent pas

  2. Nous sommes nés tous égaux et capables d’imprimer notre signe de marque dans notre existence. La facilité est en elle une une insuffisance et une immoralité.
    Nous devons toujours travailler pour faire assoir une bonne éducation à nos progéniture car le bien matériel qui cré l’inégalité entre les Hommes est éphémère. Ce qui est important, c’est la règle de bonne conduite et l’honnêteté sur lesquelles l’éducation des nos progénitures sot construites.
    La vie est juste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *