Le séminaire sur la reforme du système partisan organisé les jeudi 15 et vendredi 16 février 2018 à l’hôtel Azalaï n’emballe pas le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) et membre du Parti communiste du Bénin (PCB). Présent lors de la deuxième journée des assises, Nagnigni Kassa Mampo a livré à Kpakpato Médias ses sentiments de frustration et de déception.
« Ils sont venus faire du folklore pour dire qu’ils consultent le peuple. Lorsque vous émettez une opinion contraire, comme ils sont majoritaires, ils crient sur vous. Ils vous empêchent de parler… Le projet vient de Patrice Talon qui a remis à ses députés, comme ils savent que ça va poser des problèmes, ils font semblant d’organiser une consultation populaire », déplore t-il.
Pour le secrétaire général de la CSTB et membre du PCB, le folklore est d’autant plus grand qu’il se fait autour d’une action téléguidée et qui n’a d’ailleurs pas sa raison d’être.
« C’est un projet du Chef de l’Etat, qui dans sa tentative de caporaliser la vie dans tous les secteurs, d’avoir les institutions, d’avoir tout sous sa coupe propose que les partis politiques soient gérés pratiquement depuis la présidence … mais cette reforme est à ranger. L’ancienne charte est encore meilleure. On ne peut pas caporaliser les partis », fait savoir Kassa Mampo.
Et si les représentants du peuple qu’il qualifie de « députés vassalisés » s’obstinaient à réviser la charte des partis politiques, le secrétaire général de la CSTB dit compter sur la jeunesse pour les ramener à l’ordre.
Un homme averti en vaut deux, dit –on.
Manassé AGBOSSAGA