Société

Face à la « politique anti-travailleurs et de menaces contre les libertés» de Patrice Talon: L’appel de la CSTB au peuple

Elu à l’issue du congrès ordinaire des 8 et 9 septembre derniers, le nouveau Comité confédéral national (CCN) de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), conduit par Nagnigni Kassa Mampo a effectué ce jeudi 21 septembre 2017 à la bourse du travail de Cotonou sa première sortie médiatique. A l’occasion, le nouveau patron de la CSTB a appelé les travailleurs, les ouvriers et  toutes les couches de la société au combat pour défier la « politique anti-travailleurs et de menaces contre les libertés» érigée par  Patrice Talon, depuis le 6 avril 2016.

Manassé AGBOSSAGA

Le rouge de Paul Essè iko n’est plus visible à la tête de la CSTB depuis les 8 et 9 septembre derniers, mais l’institution garde sa ligne syndicale révolutionnaire basée sur le combat. Le nouveau Comité confédéral national (CCN)  de la CSTB vient d’en donner la preuve. Aussitôt installés le jeudi 21 septembre après leur élection,  Mampo Nagnigni Kassa Mampo, et les 18 autres membres du  CCN ont effectué une sortie médiatique pour fustiger la gouvernance du chantre du nouveau départ.

A en croire les propos du secrétaire général de la CSTB, le pouvoir de Patrice Talon, « que la lutte des peuples a contribué à élire par rejet catégorique du néo-colon » rime depuis son installation  avec une « politique anti travailleurs consistant en la liquidation des entreprises publiques, le licenciement massif et la mise en chômage des milliers de travailleurs, des pères et mères sans mesures compensatrices ».

Pour illustrer ses propos et souligner que les signaux sont au rouge depuis le 6 avril 2016, Mampo Nagnigni Kassa Mampo  cite entre autres, la situation des travailleurs de Libercom, de Bénin Télécoms Sa, la grève dans le secteur sanitaire, les redressements fiscaux fantaisistes aux citoyens qui ne sont pas alignés sur la rupture, le manque criard  d’enseignants dans les écoles, les souffrances des apprenants  dans les zones sinistrées; la cherté de l’école, le chômage, le musèlement des libertés syndicales en référence à l’emprisonnement du secrétaire général du Synapolice, et au limogeage du commissaire de la Brigade économique et financière, la mise aux arrêts de rigueur de Patrice Trèkpo.

A ce tableau sombre, le secrétaire général de la CSTB dénonce sous Patrice Talon « une politique de menaces permanentes contre les libertés, une politique où se mêlent scandales financiers avec d’énormes conflits d’intérêts ». Et de lancer « la démocratie est en danger. La démocratie syndicale est en danger ».

Face à « un pouvoir autocratique faite de ruse et de rage », Mampo Nagnini reste tout de même convaincu que cette situation constitue une aubaine pour les militants et toutes les couches de la société d’écrire des pages glorieuses dans la voie de l’émancipation des travailleurs et des peuples du Bénin et de l’Afrique.

Une manière pour lui d’inviter ouvriers, salariés des secteurs publics et privés à se lever pour des combats, pour la sauvegarde des emplois acquis, la satisfaction des revendications économiques, contre les atteintes aux libertés démocratiques et pour la réunion des assises nationales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page