Pour permettre au chef de l’Etat de terminer en beauté son mandat : Les précieux conseils de Tomety à Talon
En difficulté, le chantre du Nouveau départ dispose toutefois des cartes à jouer pour se rattraper et réaliser le miracle promis au peuple béninois. Sur le plateau de l’émission ‘‘Sans langue de bois’’ de Soleil Fm de ce dimanche 24 septembre 2017, Simon Narcisse Tomety a donné cet espoir, proposant au passage des recettes à Patrice Talon pour terminer en beauté son mandat de 5 ans.
Manassé AGBOSSAGA
Tout n’est pas encore fini. Malgré le mauvais départ, Patrice Talon peut encore réaliser le miracle promis. Mais pour cela, il faudra changer de cadence. Invité de l’émission ‘‘Sans langue de bois’’ de Soleil Fm du dimanche 24 septembre, Simon Narcisse Tomèty s’est voulu être le porteur de cette aube d’espoir.
Tel un médecin qui prescrit une ordonnance à son malade pour lui permettre de ne pas être emporté par son mal, l’ancien directeur de l’école de la Nouvelle conscience a délivré des recettes à Talon pour lui permettre de se réconcilier avec son peuple. Déjà disponibles et sans sacrifice énorme, les recettes proposées ont pour nom : Valeur, Homme et Capital.
Dans une explication brève, Simon Narcisse Tomèty fait savoir qu’il est nécessaire d’avoir des ministres, préfets, et un chef d’Etat qui incarnent des valeurs tant dans leurs discours que dans leurs comportements.
Sur ce point, Simon Narcisse Tomety a ouvertement fustigé les salaires attribués aux ministres et préfets. Pour lui, il est imaginable que les gouvernants demandent aux pauvres populations de consentir des sacrifices pendant qu’eux s’attribuent de gros salaires.
Abordant le volet Capital, l’Institutionnaliste propose demande que cela soit au service des pauvres. Et là-dessus, Simon Narcisse Tomety propose que la part sociale soit ramenée à 5000Fcfa ou 10000Fcfa. Pour lui, le capital ne doit pas aller aux mains des étrangers.
En marge de ces trois principales propositions, Simon Narcisse Tomety invite également Patrice Talon à ne pas banaliser la souffrance des béninois, à l’organisation d’un forum national pour débattre de notre gouvernance politique et économique.
« S’en aller après les 5 ans »
Sur le plateau de Soleil Fm, Simon Narcisse Tomety s’est aussi prononcé sur la possibilité du chef de l’Etat de se présenter en 2021 pour un second mandat. Sur la question, Simon Narcisse Tomety est resté fidèle à lui-même. Très direct, il « conseille » Patrice Talon de s’en aller après son mandat de transition ». Simon Narcisse Tomety déconseille à Patrice Talon de trahir sa parole en se présentant à sa propre succession. « Ce serait pas bien pour sa propre image », prévient-il.
« Raison du limogeage »
Le limogeage du ministre des Infrastructures routières a aussi été abordé par l’invité de Virgile Ahouansè. Et s’il dit ne pas être gêné par le limogeage d’un ministre, Simon Narcisse Tomety dit cependant ne pas comprendre le silence qui entoure la décision.
Pour Simon Narcisse Tomety, l’ampleur du mot limogeage mérite que le chef de l’Etat donne les raisons qui ont conduit à la prise de cette sanction.
Et puisque la nature a horreur du vide, l’invité de Soleil Fm confie que Hervé Hehomey peut tirer profit de son sort. Simon Narcisse Tomety fait savoir à cet effet que le pouvoir est en train de le rendre célèbre.
En attendant que Patrice Talon ne comprenne cela, Simon Narcisse Tomety confie qu’il n’a aucun problème avec son mentor Pascal Koupaki, même si confie t-il, il a pris un peu ses distances avec lui pour mieux réfléchir.
Voilà qui est bien clair !