La grande salle de l’Infosec a abrité ce mercredi 7 mars 2018 le séminaire du Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales. Initié par le Forum mondial avec l’appui du ministère de l’Economie et des finances, ce séminaire vise à doter l’administration fiscale béninoise d’un système de renseignements à des fins fiscales efficaces dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale.
Manassé AGBOSSAGA
Avant l’ouverture officielle du séminaire, le Directeur général des Impôts a indiqué que ce rendez-vous marque le début du processus devant aboutir au bénéfice par la Dgi du Bénin au programme d’accompagnement du Forum mondial. Mais en attendant, Nicolas Yènoussi a souligné que l’objectif du séminaire du forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales est de « doter l’administration fiscale béninoise d’un système de renseignements à des fins fiscales efficaces dans lutte contre la fraude et l’évasion fiscale ». Et là-dessus, le directeur général des Impôts confie que le continent africain perd chaque année plus de 50 milliards de dollars du fait des sorties illicites de capitaux.
D’où la joie du directeur de cabinet du ministre des Finances de voir à travers ce rendez-vous une solution à ces pertes. Pour Servais Adjovi, ce séminaire permettra de déceler les actions nocives engagées par certains contribuables pour éroder la base d’imposition et payer moins d’impôts. « Ces assises vous permettront à coup sûr, de vous approprier l’approche du Forum en matière d’échanges de renseignements et lutte contre la fraude et l’évasion fiscale pour mieux affuter vos armes de vérifications, de contrôles et d’échanges de renseignements », a-t-il ajouté.
Pourvu qu’il en soit ainsi pour l’accroissement des recettes.