Quand l'anodin devient une information

Paralysie du système éducatif: Paul Koudoukpo dédouane les enseignants et accuse Talon

0

L’école béninoise est depuis plusieurs mois secouée par une profonde crise. Les enseignants de la maternelle, du primaire, du secondaire, et du supérieur ont abandonné craies, stylos, fiches de notes,… pour transmettre le savoir à leurs apprenants. Et loin d’accabler les enseignants, Paul Koudoukpo, président de l’Union nationale des associations des parents d’élèves et d’étudiants du Bénin  (Unapeeb) accuse plutôt le président de la République, Patrice Talon, seul responsable selon lui de cette situation.

Manassé AGBOSSAGA

C’est à travers un communiqué de presse en date du 16 mars 2018 dont votre blog Kpakpato Médias a reçu copie que le président de l’Union nationale des associations des parents d’élèves et d’étudiants du Bénin  (Unapeeb) a accusé l’actuel locataire de la marina d’être l’unique responsable de la crise que traverse l’école béninoise. Sans détour, Paul Koudoukpo a fustigé l’attitude de Patrice Talon face aux revendications des enseignants. Pour le président de l’Unapeeb, les enseignants, mais également les étudiants  qui sont en grève depuis des mois pour « exiger  les statuts particuliers des enseignants, de la maternelle, du primaire et du secondaire », pour exiger « le recrutement des vacataires comme enseignants de carrière, leur formation avec tous les droits qui en découlent » pour exiger «   la mise à disposition des écoles, collèges,
lycées et universités des conditions de travail appropriés , pour exiger « l’emploi à la fin de la formation »,… font face à l’indifférence du chef de l’Etat.

« Le président Talon reste sourd à ces cris et se refuse à satisfaire les justes revendications des travailleurs en général et des enseignants en particulier et opte pour les intimidations et menaces. C’est cette attitude du Chef de l’État, que personne ne
comprend depuis ses ministres jusqu’au béninois lambda, qui fait craindre à tous les parents, aux élèves et étudiants du public comme du privé (les fondés des établissements scolaires privés compris) une ANNÉE BLANCHE. Une année blanche n’est jamais du fait des enseignants mais toujours du fait du gouvernement et de son chef », insiste le président de l’Unapeeb. Et face à cela, Paul Koudoukpo appelle les parents d’élèves et d’étudiants ainsi que tout le peuple béninois  à « s’organiser de mille manières et sous diverses formes pour exiger du président Talon la  satisfaction des revendications de liberté et de bien-être des enseignants pour arrêter la grève, et une Année blanche ».

Son appel sera-t-il entendu ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.