Paix/Etugap: L’appel de Gatien Adjagboni à la couche estudiantine
Le président du creuset »MITCHITE » a prodigué de sages conseils aux étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) pour un campus apaisé. Invité ce vendredi 23 mars 2018 par le journal ‘‘Le Révélateur’’ dans le cadre de son projet prévention des conflits promotion de paix : étudiant, gardien de la paix (Etugap), Gatien Adjagboni n’a pas manqué de mots pour inciter la couche estudiantine à développer les valeurs de paix.
Manassé AGBOSSAGA
Face aux étudiants de l’Uac, l’apôtre du ‘‘Servir autrement la communauté’’ a étalé une qualité inconnue de lui. Invité pour entretenir les étudiants sur la préservation de la paix par le journal ‘‘Le Révélateur’’ dans le cadre de son projet prévention des conflits promotion de paix : étudiant, gardien de la paix (Etugap), Gatien Adjagboni a trouvé les mots justes pour inciter la couche estudiantine à la culture de la paix.
Et très tôt, le conférencier s’est basé sur la présence massive des éléments de la police républicaine pour inviter les uns et les autres à la retenue. Puis, Gatien Adjagboni propose aux étudiants une méthode simple pour porter aux autorités leurs revendications et avoir gain de cause. Le président du creuset ‘‘MITCHITE’’ recommande aux étudiants de présenter aux autorités à travers leurs instances une plateforme revendicative qui prend en compte tout ce qui entrave le bon fonctionnement du campus.
« Il faut une démarche méthodologique pour la présentation de vos doléances et faire preuve de responsabilité à l’image de votre formation, de votre parcours pour un dialogue apaisé. Vous devez projeter dès maintenant les cadres que vous serez demain » exhorte le conférencier avant d’ajouter « La politique zéro conflit doit être votre mot d’ordre et ainsi vous gagnerez à être plus crédible ».