L’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) peut compter sur l’appui des autres syndicats de la maison justice pour continuer sa grève. Le Syntra-Justice, l’Unp-Justice et autres syndicats ont effectué une sortie médiatique ce jeudi 19 février 2018 à Cotonou pour déclarer leur soutien à l’Unamab.
Manassé AGBOSSAGA
C’est sans doute un soutien moral pour l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab). Le Syndicat des travailleurs de la justice (Syntra-Justice), l’Union nationale du personnel de la justice (Unp-Justice) et autres syndicats de la maison justice ont effectué une déclaration de soutien aux magistrats en grève. Pour Kuassi Cakpo-Béssé, les magistrats autrefois messie sont aujourd’hui « diabolisés, exposés, provoqués intimidés et humiliés ». Le secrétaire général du Syntra-Justice s’interroge sur le fait que seuls les magistrats aient été défalqués à plus de 80% pendant que les agents de la santé, des enseignements secondaires, … n’aient pas connu le même sort.
Et comme s’il avait la réponse à sa question, Kuassi Cakpo-Béssé fait savoir que le pouvoir actuel a pour objectif, la vassalisation du pouvoir judiciaire par le musèlement des organisations syndicales dudit secteur à travers des intimidations, menaces réquisitions illégales, la confiscation des salaires déguisée en défalcations sauvages et discriminatoires.
Face à cela, il invite le peuple béninois et toutes les organisations syndicales à soutenir l’Unamab dans sa lutte.
« Peuple béninois, tu dois te lever pour sauver la justice en renforçant la lutte que mènent les magistrats réunis au sein de l’Unamab », lance le porte-parole du Collège. Un appel qui a reçu l’aval de la Confédération syndicale des travailleurs Bénin, qui par la voix de Mathurine Sossoukpè a encouragé l’Unamab.
Réagissant à ces différents soutiens, le nouveau patron de l’Unamab a loué l’initiative. Marc Robert Dadaglo a remercié ses camarades de lutte pour ce soutien que l’Unamab approuve.