L’Association nationale des transformateurs de l’ananas du Bénin (Anatrab) dispose depuis ce mercredi 30 mai 2018 d’un nouveau bureau. Un bureau qui compte dans ses rangs, la brave et dynamique Aminatou Bagoudou, directrice de l’établissement ‘‘Evasion Plus’’ au poste de chargée de communication. Et dans un entretien qu’elle a accordé à la presse après sa brillante élection, Aminatou Bagoudou a rassuré les membres de l’Anatrab de la détermination du nouveau bureau à travailler pour la promotion des transformateurs et de la filière ananas, sans toutefois manquer de solliciter l’accompagnement du gouvernement du président Patrice Talon.
Manassé AGBOSSAGA
C’est une femme qui est appelée à vendre l’image de l’Anatrab après quelques années de disette. Et déjà, Aminatou Bagoudou s’y attèle. Elue brillamment au poste de chargé à la communication, elle a accordé un entretien à la presse. A l’occasion, Aminatou Bagoudou a rassuré tous les membres de l’Anatrab de la détermination du nouveau bureau à travailler pour la promotion des transformateurs et de la filière ananas.
Tout en se réjouissant de la tenue de l’assemblée générale qui a consacré l’élection d’un nouveau bureau, elle a martelé que son équipe est prête pour relever les défis qui s’imposent à eux, et à apporter leur aide aux membres de l’’association.
Et là-dessus, Aminatou Bagoudou se base sur son expérience personnelle pour rassurer les uns et les autres. A en croire ses propos, son établissement ‘‘Evasion Plus’’ a profité des opportunités offertes par l’Anatrab. « Les perspectives sont très bonnes. Par exemple, moi c’est grâce à l’association que mon entreprise a fait un pas en avant. C’est à travers ces informations que j’ai pu avoir beaucoup d’opportunités pour la promotion de mon entreprise », a-t-elle confié.
Puis d’ajouter « Avec l’association, nous allons faire la promotion des transformateurs et de la filière ananas ».
Consciente que ce travail a besoin de toutes les forces, la chargée de communication de l’Anatrab sollicite l’accompagnement des décideurs publics.
Dans un premier temps, Aminatou Baoudou plaide pour l’attribution des équipements, des aides en fonction des besoins des transformateurs. Ensuite, elle invite le gouvernement du président Patrice Talon, qui selon ses mots est animé de bonnes intentions à faciliter l’écoulement des produits et à mettre en place une politique qui facilitera la consommation locale.
Enfin, la chargée de communication de l’Anatrab invite les pouvoirs publics à faciliter l’accès aux agréments.
« On a les problèmes d’agrément. Que les gouvernants fassent leur possible pour nous faciliter l’accès à l’agrément pour pouvoir exporter nos produits vers les pays voisins, les pays de l’Uemoa, parce que le besoin existe. Nous avons déjà fait la prospection des marchés, il y a le besoin », a-t-elle déploré.
Pourvu que ses doléances soient prises en compte par les acteurs concernés.