Bénin: La Cnss et le Barreau initient une journée d’échanges sur la sécurité sociale
Un atelier d’échanges sur la sécurité sociale a réuni ce samedi 11 août 2018 à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le Barreau du Bénin. Ce rendez-vous a permis aux différentes parties de faire le tour d’horizon de la prévoyance sociale au Bénin.Manassé AGBOSSAGA
La Cnss et l’Ordre des avocats du Bénin se donnent la main pour le renforcement de la sécurité sociale. Pour cause, un atelier d’échanges autour du thème « l’avocat et la sécurité sociale pour tous » a réuni les deux institutions le samedi dernier.
Avant l’ouverture de l’atelier, le directeur général de la Cnss a rappelé que l’institution qu’il dirige est chargée de recouvrer les cotisations et servir les prestations de sécurité sociale. Dramane Diatéma a ensuite indiqué que conformément à cette mission, la Cnss a jugé utile de rencontrer les avocats pour leur faire connaître davantage l’institution tant dans sa mission que dans ses activités.
Il a ajouté que la Cnss entend ainsi obtenir le concours du Barreau dans sa quête de la promotion de la sécurité sociale.
Et comme s’il partageait ce point de vue, le président du Barreau du Bénin s’est dit honorer de participer à cette journée d’échanges qui permet de scruter la sécurité sociale au Bénin.
« La journée que nous organisons est une journée d’échanges qui permet aux avocats et à la Cnss de faire un tour d’horizon de la prévoyance sociale au Bénin », a fait savoir Me Yvon Détchénou. Il a précisé que cette journée permet d’exprimer certaines difficultés que rencontrent les avocats. Dans ce sens, le président du Barreau du Bénin n’a pas manqué de solliciter le concours de la Cnss pour permettre aux avocats de bénéficier d’une prévoyance sociale.
Après ces deux interventions, sans oublier celle du vice président du Conseil d’administration de la Cnss, les participants ont échangé sur plusieurs thématiques à savoir les principes fondamentaux du régime général de sécurité sociale, les prestations du régime général de sécurité sociale, le financement du régime général de sécurité sociale, les infractions et sanctions en matière de sécurité sociale, le cabinet d’avocat et la sécurité sociale.
Autant de thématiques qui ont permis aux uns et aux autres de repartir sur une note de satisfaction et d’espoir.