Wadagni, Nouatin, Dassigli, Lafia, Mathys: Ces ministres de Talon dont les comptes Facebook servent de décor

Si Patrice Talon affectionne les réseaux sociaux notamment Facebook, ce n’est pas le cas de certains de ses ministres. Kpakpato Medias a, dans une liste non exhaustive,  recensé cinq ministres du chantre du Nouveau départ  dont les comptes sont nombreux, mais inactifs, au point d’embrouiller les internautes  d’une part, et invisibles, d’autre part.

1) Romuald Wadagni

Le jeune ministre des finances Romuald  Wadagni n’est pas un amoureux des réseaux sociaux et en particulier de Facebook. Preuve, il ne dispose pas d’un compte Facebook officiel. Du moins,  accessible facilement  à tous les internautes. En effet, une recherche pour visiter la page Facebook du ministre  ou son compte Facebook ne donne aucun renseignement. Les informations qui viennent quand vous saisissez les nom et prénom de l’argentier national  se liment à trois pages visiblement créées en l’honneur de l’homme à savoir ‘‘Romuald Wadagni, pour une jeunesse compétente et engagé’’, ‘‘Les amis de Romuald Wadagni’’, ‘‘Les amis du ministre Romuald Wadagni’’.

A cela, c’est une multitude de profil pas animée  portant le nom de l’argentier national qui apparaît.

Cette absence sur Facebook, le jeune ministre semble l’imprimer à tout son ministère à tel enseigne que son département ministériel ne dispose pas d’une page  pour informer les internautes sur les activités du ministère.

On est donc loin de  France où le ministère  de l’économie  et des finances, de l’action et des comptes publics, ou encore du Mali où le ministère dispose d’une page facebook bien animée.

2) Alain Fortunet Nouatin

Le ministre de la défense semble se refugier derrière son titre de ministère muet pour être invisible sur Facebook.  En effet, quand vous saisissez les nom et prénom  du ministre de la défense,  c’est un compte visiblement créé en 2013 avec pour référence Alain Fortunet Nouatin, qui travaille à la Gab qui apparaît. Sur ce compte, la dernière publication est le partage d’un lien sur Talon, le 11 mars 2016.

En dehors de ce compte, aucun autre relatif à la personne du ministre de la défense.

Et comme le ministère des finances, celui de la défense ne dispose d’aucune page Facebook.

Alain Nouatin est très loin de son collègue ivoirien Hamed Bakayoko, qui bien que ministre de la défense nationale anime au quotidien sa page Facebook.

 3) Barnabé Dassigli

Le ministre de la décentralisation s’illustre aussi par son inactivité sur Facebook. Si à la saisie de son nom dans la barre de recherche, deux profils s’affichent, le contenu et son animation laissent à désirer. Aucun compte n’est en réalité actif.

Et comme si c’était une tradition, le ministère de la décentralisation comme ceux  des finances et de la défense ne dispose pas d’une page Facebook.

4) Sacca Lafia

Le ministre de l’intérieur a semble t-il fait le choix de servir de décor sur Facebook. Avec plusieurs  comptes avec  des dates  de naissances contradictoires (1 janvier 1952, 21 octobre 1944, 19 janvier 1952),  et créées volontairement ou involontairement, Sacca Lafia est inactif.

Mais contrairement aux ministères de la décentralisation, des finances et de la défense, le ministère de la sécurité dispose d’une page facebook. Par contre, son animation laisse à désirer. La dernière publication remonte au 23 juillet 2017  et renseignait de l’actualisation du site internet  du ministère.

5) Adidjatou Mathys

Facebook connait Adidjaou Mathys. On pourrait même dire connait des ‘‘Adidajtou Mathys’’, tant les comptes  portant ce nom avec la mention ministre de la fonction publique ou de l’économe sont nombreux. Dans ce méli-mélo, ces comptes ne sont pas animés.

Toutefois comme le ministère de l’intérieur, le ministère de la fonction publique dispose d’une page facebook. Sa dernière  publication remonte au 23 juillet relatif à un communiqué.

En tout cas, les ministres abonnés absents doivent savoir que nous sommes à présent aux XXIè siècle et que facebook fait partie des puissants outils de communication. Loin d’un simple outil de distraction, Facebook offre des facilités de communication. Nous vous présenterons à cet effet dans notre prochaine publication, les ministres qui ont compris ce message et qui font le boucan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *