Primée dans la catégorie entreprise la plus dynamique de l’Uemoa : ESA enchaîne les reconnaissances internationales
Décidément, entre l’Ecole supérieure des affaires (ESA) et les récompenses, c’est une histoire d’amour. Après les nombreux prix remportés au plan national, africain et international, l’ESA a été couronnée dans la catégorie d’entreprise la plus dynamique de l’Union économique et monétaire ouest africain (UEMOA) par le cabinet Eco-Finances. C’était à l’occasion d’une soirée riche en couleur tenue ce samedi 10 novembre 2018 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou, où le Fondateur de l’ESA, Docteur Charles B. B. BIRREGAH n’a pas caché son émotion.Manassé AGBOSSAGA
Le cabinet Eco-Finances vient confirmer tout le bien que l’on pense de l’Ecole supérieure des affaires (ESA). En effet, le cabinet Eco-Finances a, au détour d’une cérémonie de récompense des 100 meilleures entreprises de la zone UEMOA, reconnu les mérites de l’ESA L’université du Docteur Charles B. B. BIRREGAH a reçu la couronne d’entreprise la plus dynamique dans la zone UEMOA.
Cet énième prix vient s’ajouter à des multiples prix déjà reçus. En effet, l’ESA a, à son actif, plusieurs récompenses dont celles reçues au Togo, en 2016 comme entreprise la plus dynamique dans le domaine de la formation, en Allemagne, à Londres…
Selon les indiscrétions du Docteur Charles B. B. BIRREGAH, de nombreux prix attendent ESA à New York, à Oxford, à Bruxelles, Barcelone dans les tous prochains jours.
Rien d’étonnant
La reconnaisse nationale et internationale dont bénéficie l’ESA n’a rien d’étonnant. Pour cause, sous la houlette de son directeur général, expert agrée près les cours et tribunaux du Togo, Charles B. B. BIRREGAH, accompagné d’une jeune équipe et dynamique, ESA a confirmé son leadership et sa notoriété avec des outils qui ont pour nom: sérieux, rigueur, discipline, confort, entraide.
Située à Lomé, l’Esa à travers ses installations (deux immeubles hauts standings) offre un cadre adéquat pour ses milliers d’étudiants qui sont formés dans les métiers tertiaires et techniques, avec des diplômes reconnus par le CAMES.
Ce qui fait aujourd’hui de l’ESA, une grande famille élargie avec plus de 26 nationalités et près de 300 employés.
« Objectif : zéro chômage »
S’il y a une chose, qui fait la singularité du promoteur de l’ESA, c’est l’attention qu’il porte à ses étudiants. Avec beaucoup d’amour, Docteur Charles B. B. BIRREGAH se soucie de la formation de ses étudiants, mais aussi et surtout de leur insertion professionnelle. Il s’est alors donné pour mission de trouver un emploi à chaque étudiant qui sort de son université.
« Je me suis donné comme tâche de les trouver de l’emploi. Ce n’est pas un vain mot. Ce n’est pas de la flatterie. Je me suis donné comme objectif zéro chômage pour mes étudiants », rassure t-il.
Docteur Charles B. B. BIRREGAH ajoute que cet objectif sera réalisé avec l’aide du Tout puissant. « Je compte sur Dieu qui va nous ouvrir les portes », lance le Fondateur de l’ESA.
Et comme si les portes s’ouvraient déjà, il nous a mis au parfum de l’Association internationale des diplômés de l’Esa, créé en septembre 2018. Aussi, nous a-t-il mis au parfum de l’organisation d’un grand colloque autour de la recherche de l’emploi d’ici la fin de ce mois. A en croire ses propos, ce colloque sera animé par un expert de haut niveau et spécialiste de la question de la recherche de l’emploi.
L’amour qu’il porte à ses étudiants, le promoteur de l’ESA l’a aussi pour les veuves et orphelins. En effet à travers sa fondation qui existe depuis 23 ans, il vole au secours de ces derniers. Il dit être guidé par les versets bibliques Jean 1 : 27, et Psaumes 68 : 6.
Dieu aux commandes
Et lorsqu’on demande à Docteur Charles B. B. BIRREGAH quel est son secret ou sa baguette magique, il répond avec humilité et se montre très croyant.
« C’est Dieu. Dieu a impacté ma vie. Je suis un croyant. Tout ce que j’ai réussi, c’est à travers la prière de Dieu. Dieu dans sa grâce bénit mes actions non pas, parce que je suis parfait, mais parce que je crois en lui », confesse t-il.
Au Tout Puissant envers qui il se montre très reconnaissant, le Directeur en science de gestion affiche cette même reconnaissance à son épouse, ses enfants et ses collaborateurs. Dans l’entretien qu’il nous a accoré en marge de la cérémonie de récompense, il a remercié son épouse pour ses conseils et prières, ses enfants pour leur encouragement et ses collaborateurs pour leur dévotion.
Quel bel exemple de gratitude !
Tres cool