Après la publication des listes de candidature pour les législatives du 28 avril 2019, place est désormais faite au message de consolation et d’apaisement du côté du bloc républicain. A l’occasion d’une rencontre entre le bureau politique et les candidats suppléants, ce jeudi 07 mars 2019 à l’Infosec de Cotonou, Abdoulaye Bio Tchané a adressé un message de consolation aux militants qui n’ont pas pu être positionnés sur la liste du « cheval gagnant » pour le scrutin du 28 avril. Ceci après avoir salué et félicité, les membres qui ont été sélectionnés soit en qualité de candidat titulaire soit en qualité de suppléant. « Je voudrais saisir cette occasion pour féliciter vous tous qui avez été sélectionnés comme candidat et suppléant. Vous avez été sélectionnés, en effet, à l’issue d’un processus qui a duré quelques semaines… …Nous qui sommes ici, nous pouvons nous honorer du choix du parti de faire de nous leur porte drapeau », s’est réjouit le ministre d’Etat.
Abdoulaye Bio Tchané a ensuite évoqué le cas des membres non positionnés sur la liste du bloc républicain. Très diplomatique, il a reconnu que ces derniers ont des raisons d’être insatisfaits, puisque selon lui, ils n’ont pas démérité.
« …Je veux reconnaitre que tout le monde n’a pas été satisfait…mais je veux dire à ceux qui ne sont pas dans cette salle et qui légitiment aspiraient à être des candidats qu’ils n’ont pas démérités », a-t-il fait savoir.
Ne voulant pas amener le feu dans la maison républicaine, Abdoulaye Bio Tchané appelle à l’union et sollicite leur soutien.
« Nous avons besoin d’eux… Nous avons besoin dans les jours qui viennent de travailler dans l’unité… Si nous perdons du temps à nous combattre entre ceux qui ont été choisis par le parti et ceux qui n’ont pas eu la chance de l’être, eh bien ce sera la base d’une partie de nos résultats », lance t-il.
Docteur Malick Gomina qui nourrissait le rêve de siéger à l’hémicycle mais qui a vu son rêve brisé, avec notamment la candidature de Abdoulaye Bio Tchané comme 1er titulaire dans la 14è circonscription électorale et tous les autres membres non positionnés apprécieront ce discours !
Manassé AGBOSSAGA
Bonjour madame et monsieur
Nous venons par ce présent vous remerciez pour le travail excellence qui a été fait qu’Allah vous accompagne et veuillez penser à nous aussi svp
Seule on va vite mais ensemble on va loin qu’Allah nous guide et nous éclaire Amine
Malick n’est pas de la 14e l’ignorance est une grossièreté quand on écrit à niveau donné et puis sortez un peu de Cotonou, …si on ne connait pas on n’écrit pas…puaaah