Acte 1 du projet Bj-Infodetox : ‘‘Zem’’ et ‘‘Faiseurs d’Opinion’’ faits ‘‘combattants résolus à la cause de l’information vraie et fiable’’ à Cotonou
Acte 1 du projet Bj-Infodetox ! Des conducteurs de taxi-motos communément appelés ‘‘Zémidjan’’ et ‘‘Faiseurs d’opinion’’ ont pris part, ce vendredi 17 mai 2019 à la bourse du travail, à une session de formation et de sensibilisation sur les ‘‘Fake News’’. Cette initiative qui bénéfice de l’appui de l’Ambassade des USA près le Bénin vise à faire de ces derniers des « Combattants résolus à la cause de l’information vraie et fiable ».
Manassé AGBOSSAGA
Le projet Bj-Infodetox est officiellement dans sa phase active. Pour cause, l’acte 1 du projet a eu lieu dans la matinée du vendredi 17 mai à Cotonou, plus précisément à la bourse du travail.
Des conducteurs de taxi-motos communément appelés ‘‘Zemidjan’’ et des ‘‘Faiseurs d’opinion’’ ont massivement répondu à l’appel des membres de l’équipe de Bj-Infodetox (Akimbi Ayékô-oÏto Awo, Doskoff Dutheuil Kouye, Bénilde Akambi et Elvire Hodonou).
A l’occasion, le Coordonateur de Bj-Infodetox a rappelé aux uns et aux autres que les ‘‘Fake News’ constituent le plat de résistance de la séance.
Méchac Awokoloito a ensuite fait savoir que les ‘‘Fakes News’’ sévissent dans notre pays et menacent la paix, la tolérance et la quiétude sociale.
Il a alors fait savoir que Bj-Infodeyox a, avec l’appui de l’Ambassade de USA près le Bénin, décidé de repousser ces différents risques.
Pour lui, cette formation au profit des ‘‘Faiseurs d’opinion, qui restent des observateurs et analystes attentifs de l’actualité, et des Zémidjans, qui commentent l’actualité avec fougue et énergie, permettra à ces derniers d’apprendre les attitudes idéales à avoir face à l’information qui parvient. Et de lancer « A terme, cette formation, fera de nous, des combattants résolus à la cause de l’information vraie et fiable ».
Après quoi, Mahoussi Wenceslas, Dr en Sciences de l’information et de la communication a entretenu les récipiendaires sur les ‘‘Fake News’’. Il a mis un accent particulier sur les sanctions et peines prévues dans le droit positif béninois pour punir les créateurs et diffuseurs des ‘‘Fake News’’.
Mieux aguerris sur la problématique des ‘‘Fake News’’, les ‘‘Zem’’ et ‘‘Faiseurs d’opinion’’ ont salué l’initiative et félicité l’équipe de Bj-Infodetox. Ils ont proposé que l’initiative se répète et s’étendre à d’autres localités.
En attendant, les ‘‘Zémidjans’’ ont reçu des uniformes de travail, tandis que les ‘‘Faiseurs d’opinion’’ ont bénéficié des Flyers.
Place désormais à Glazoué et Parakou dans les jours à
venir pour la suite du projet.
Lire l’intégralité du discours du Coordonateur Méchac Awo
FORMATION DES ZEMS ET FAISEURS D’OPINION SUR LES FAKE NEWS
Bourse du Travail, le 17 mai 2019
MOT DE BIENVENUE
CHERS CONDUCTEURS DE TAXI MOTO
CHERS FAISEURS D’OPINION
CHERS INVITES EN VOS RANGS RESPECTIFS
CHERS AMIS
Soyez les bienvenus à ce rendez-vous
Je voudrais d’entrée remercier votre présence massive à cette rencontre longtemps planifiée. Cela montre combien vous chérissez la paix et la cohésion sociale dans notre pays.
Je m’en voudrais de ne pas saluer vos responsables respectifs qui ont été nos principaux interlocuteurs pendant toute la phase préparatoire de cette activité. A chaque fois, ils se sont montrés disponibles, accessibles et surtout dignes des responsabilités que vous leur avez confiés.
Grand merci à vous responsables d’organisations de Zémidjan et de Faiseurs d’opinion.
CHERS AMIS,
L’objet de notre rencontre dans cette salle de la Bourse du Travail en ce jour vendredi 17 mai 2019, c’est les Fake News. Au risque de me confondre dans les attributions de notre Expert-formateur, Monsieur Wenceslas MAHOUSSI, Docteur en Science de l’Information et de la Communication, je me limiterai à dire que les Fake News ou fausses informations existaient depuis très longtemps, aussi longtemps qu’existent les Hommes. Le XXIèmesiècle a été le théâtre de sa plus grande expansion due à l’avènement d’internet et des réseauxsociaux tels que Facebook et Whatsapp. Au Bénin, elles ont connu une ascension fulgurante en 2016. Jusqu’à nos jours, elles sévissent et continueront ainsi avec leurs nombreux risques pour la paix, la tolérance et la quiétude sociale. Il est donc impérieux de réagir.
CHERS AMIS ZEMIDJANS, CHERS AMIS FAISEURS D’OPINION
Ce sont ces risques que l’équipe de Coordination du Projet BJ-INFODETOX a jugé bon de repousser avec l’appui de l’Ambassade des Etats Unis près le Bénin. Les américains ont accepté de nous accompagner dans les cibles que nous avions identifiées à savoir : les Faiseurs d’opinion et les Zémidjan.
Pour quoi ceux-là ?
Les Faiseurs d’opinion parce qu’ils sont des observateurs et analystes attentifs de l’actualité qui s’attachent à la bonne information. Et c’est pourquoi, ils sont les plus fidèles intervenants sur les émissions de grogne sur les chaines de radio.
Les Zémidjan parce que, en circulation comme à leurs lieux de rassemblement, ils commentent l’actualité avec fougue et énergie. A ces occasions, chacun y va de son analyse et sciemment ou involontairement,répandent des informations soit fausses, soit non exhaustives.
CHERS AMIS,
Combien de fois n’avions-nous pas appris que telle ou telle autre personne a été arrêtée, emprisonnée ou au meilleur des cas a dû payer une amende pour avoir créé et/ou diffusé un mensonge, une diffamation ou une propagande. C’est pour éviter que de telles choses se répètent, qu’aujourd’hui nous apprendrons les attitudes idéales à avoir face àl’information qui nous parvient. A terme, cette formation fera de nous, des combattants résolus à la cause de l’information vraie et fiable :
Des Ambassadeurs de la Bonne nouvelle.
C’est pourquoi, je voudrais nous exhorter à rester très attentifs aux explications de l’expert-formateur et à ne pas hésiter à lui poser toutes les questions possibles sur la thématique des Fake News.
Sur ces mots, je vous souhaite une très bonne séance.
VIVE LA LUTTE CONTRE LES FAKES NEWS !
VIVES LES ZEMIDJANS ET FAISEURS D’OPINION AMBASSADEURS DE LA BONNE NOUVELLE !
VIVE LE PROJET BJ-INFODETOX
VIVE LE BENIN !
Je vous remercie