Atelier d’appropriation de la programmation 2019-2022 de l’OIF: Cotonou abrite un double évènement à plusieurs enjeux
Il se tient depuis ce mercredi 12 juin 2019 à l’hôtel Azalaï de Cotonou, un atelier d’appropriation de la programmation 2019-2022 de la francophonie. Ouvert par le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Hervé Djokpè, cet atelier qui regroupe les directeurs, secrétaires généraux, responsables des commissions nationales de la francophonie des pays de la région de l’Afrique de l’ouest revêt plusieurs enjeux.
Manassé AGBOSSAGA
Cotonou abrite depuis ce 12 juin, un double évènement en un, à savoir l’atelier régional d’appropriation de la programmation 2019-2022 de la francophonie, couplé à la 8è réunion statutaire du Réseau des structures et institutions en charge de la francophonie en Afrique de l’ouest (Resifao). A l’occasion de la cérémonie de lancement des assises, le professeur Adolphe Codjo Kpatchavi a exprimé sa joie de voir le Bénin être le pays hôte de ce double évènement à Cotonou, qui réunit douze des 13 pays de la région de l’Afrique de l’ouest, des secrétaires généraux, responsables des commissions nationales de la francophonie. Il a ensuite fait le bilan de la mandature qu’il préside.
Adolphe Codjo Kpatchavi a notamment mis en lumière, la visite des présidents des autres zones à son organisation pour des échanges et partages d’expérience sur les bonnes pratiques, le renforcement de la plateforme d’échange d’information VIvifao, la réalisation du concours de promotion de la langue française à Niamey et à Ougadougou (Prolaf), le toilettage des textes.
Un bilan salué par le représentant du ministre des Affaires étrangères. En effet, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Hervé Djokpè a confié que le Resifao est l’un des plus anciens et le plus dynamique des sept réseaux. Il a d’ailleurs félicité l’actuelle mandature pour avoir tenu parole en organisant cette activité à Cotonou.
Hervé Djokpè a précisé que cet atelier qui se tient, grâce à l’appui technique et financier du bureau régional de l’Afrique de l’ouest de l’organisation internationale de la Francophonie sera, entre autres, l’occasion d’actualiser les textes fondamentaux du réseau, de procéder au renouvellement du bureau et de faire le point de la mise en œuvre de la feuille de route de l’exercice 2017 2019.
Le directeur représentant régional pour l’Afrique de l’ouest de l’organisation internationale de la francophonie a ajouté que cet atelier qui constitue une activité de suivi du XVIIè sommet de la francophonie sera aussi l’occasion d’échanger sur les activités des pays en 2018, de s’approprier les documents issus du sommet d’Erevan et de partager les priorités portées par la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.
Dr Eric Adja a donc fait savoir qu’il reviendra aux différentes commissions nationales de mettre en perspective et en cohérence les initiatives et la feuille de route de la patronne de l’OIF avec les priorités nationales. Ceci pendant deux jours de travaux.
Le directeur représentant régional pour l’Afrique de l’ouest de l’organisation internationale de la francophonie n’a pas manqué de rappeler que l’agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue agence intergouvernementale de la francophonie et aujourd’hui Organisation internationale de la francophonie célébrera son cinquantenaire en mars 2020. Un évènement placé sous le sceau d’un nouveau départ francophone, a-t-il confié