L’Agence des services et systèmes d’information (Assi) organise depuis ce mardi 08 octobre 2019 à l’hôtel Golden Tulip l’atelier d’évaluation rapide de l’état de préparation du Bénin au commerce électronique. Soutenu par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), le ministère de l’industrie et du commerce et le ministère du Numérique et de la digitalisation, cet atelier se veut être la tribune de débats avec les parties prenantes des principaux défis rencontrés pour le développement du commerce électronique au Bénin.
Manassé AGBOSSAGA
Les travaux qui se tiennent pendant deux jours permettront aux différentes parties d’échanger des principaux défis rencontrés pour le développement du commerce électronique et des opportunités qu’offre le numérique.
En outre, cette évaluation donnera une vision claire et concise concernant les obstacles identifiés ainsi que les recommandations qui permettront au gouvernement de formuler les stratégies nécessaires pour avancer dans le développement du numérique au Bénin.
D’ailleurs, dans son discours, Aurélie Adam Soulé a réitéré l’ambition du gouvernement du président Talon de faire du numérique, un secteur clé de développement. La ministre de l’économique numérique et de la digitalisation n’a pas manqué de mettre en lumière les conditions optimales mises par le gouvernement béninois pour le développement du numérique, citant au passage le vote de la loi sur le numérique.
Pour sa part, Cécile B El Shamri a affiché la volonté de la Cnuced à accompagner le Bénin dans ses efforts. Elle a d’ailleurs fait savoir que l’évaluation de la Cnuced sur l’état de préparation au commerce électronique aide le Bénin à évaluer sa position à ce sujet afin de mieux participer et de mieux bénéficier du commerce électronique.
De quoi susciter l’appétit du secrétaire général du ministère de l’industrie et du commerce.
Pour Amzat Salam, cette évaluation doit permettre au Bénin de se doter d’une stratégie de commerce électronique, doit faciliter l’intégration des activités des opérateurs économiques béninois dans le commerce électronique, et doit permettre l’accompagnement de la digitalisation des produits « made in Benin ».
Pour mémoire, le Bénin est la quatrième évaluation réalisée au sein de l’Uemoa, après le Burkina-Faso, le Sénégal et le Togo.