Absences de Gbian, Abimbola et plusieurs ténors à la rentrée politique du BR: Ça va mal au Bloc républicain, les divergences internes étalées au grand jour
La presse locale et les réseaux sociaux font de plus en plus échos d’une situation conflictuelle au Bloc républicain. Plusieurs médias ont même annoncé un profond désaccord entre le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané et certains responsables du parti, et pas des moindres. La rentrée politique du bloc républicain le samedi 16 novembre dernier à Porto-Novo a visiblement donné du crédit à cette information.
Manassé AGBOSSAGA
La rentrée politique qui devrait sonner la grande mobilisation des militants et responsables du parti a étalé les divergences internes au sein du BR. Plusieurs hauts responsables du parti n’ont pas répondu à la rentrée politique, malgré toute son importance.
Parmi les absents, avec un regard kpakpatotique, Kpakpato Médias a pu constater les absences du 2ème vice président de l’Assemblée nationale, Robert Gbian, et du ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola. D’autres sources font état de ce que les députés Rachidi Gbadamassi, et Barthélémy Kassa ont également fait faux bond à Abdoulaye Bio Tchané. Mais attardons nous sur l’absence du ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola.
Guéguerre entre Bio Tchané et Abimbola ?
Récemment le journal ‘‘La Relève Infos’’ de notre confrère Karlos Edoh titrait en première une, « Agitations stériles de certains députés indignes: le Bloc républicain n’est pas la propriété privée de Bio Tchane (Bientôt le congrès de vérité) », accompagné de la photo du ministre de la culture.
S’il est vrai qu’à l’époque Jean-Michel Abimbola avait sorti un communiqué pour démentir cette information, il faut toutefois souligner que l’un des avocats défenseurs de Abdoulaye Bio Tchané, Aboubakar Takou, d’ailleurs déchu de son poste de directeur de publication pour faute professionnelle revenait à la charge pour dénoncer le ministre de la culture.
A travers un article abondamment relayé sur les réseaux sociaux en octobre dernier, Aboubakar Takou accusait le ministre Jean-Michel Abimbola de tenter de déplacer les divergences internes du Bloc républicain au gouvernement. Dans son texte, l’avocat défenseur du ministre d’Etat reprochait d’ailleurs le comportement des « klébés » du ministre de la culture qui semble t-il, publiait des « âneries » contre Abdoulaye Bio Tchané. « Les klébés de Jean-Michel Abimbola ne lui font pas du bien en publiant des âneries sur le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané », peut on lire.
La chute de l’article de Takou renseigne encore plus sur la guéguerre entre Bio Tchané et Abimbola. « On comprend maintenant pourquoi certains députés du Bloc républicain soupçonnent que la présence de quelques uns comme des espions pour fendiller le Bloc républicain au profit de l’Union progressiste », lançait Aboubakar Takou.
Nous y reviendrons !