Bénin/Inter: Ce que Simon Tomèty pense de Tidjane Thiam

Le président  du Café africain des néo philosophes parle de l’ancien patron de crédit suisse. Dans un texte publié sur son compte officiel, Simon Narcisse Tomèty a ouvertement dit ce qu’il pense du Franco-Ivoirien, Tidjane Thiam.

Tidjane Thiam

Très élogieux, le président du café africain des néo philosophes a fait savoir que l’homme qui a passé 11 années à la tête des multinationales  est un « modèle de développeur ».

Pour le béninois Simon Narcisse Tomèty, l’ancien ministre est  indéniablement « un afro optimiste » dont l’Afrique « peut être fier ».

Mettant également en avant sa dignité,, son professionnalisme et son honneur, le président du Café africain des néo philosophes a martelé que Tidjane Thiam constitue un « exemple à suivre. » Polytechnicien haut de gamme. Sens panafricain bien trempé. Homme de grande qualité  morale et éthique.  Homme décomplexé, totalement affranchi et émancipé. Redresseur de grandes institutions bancaires. Il sait ce qu’il faut faire avec l’argent public et ce qu’il faut éviter d’en faire au risque de couler un Etat », fait il remarquer.

Narcisse Tomèty

Voilà qui donnera plus d’arguments aux sympathisants de l’homme. Eux qui appellent à sa candidature à la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire.

Manassé AGBOSSAGA

Une réflexion sur « Bénin/Inter: Ce que Simon Tomèty pense de Tidjane Thiam »

  1. C’était prévisible, le Peuple Béninois réclame déjà le Deuxième Mandat du Président TALON en 2021… Ce Personnage atypique, Leader au Charisme avéré, il est très adulé par ses Compatriotes, actuellement, 04 ans après son Accession au Pouvoir, quand bien même, bon nombre de ses Réformes dérangent les Thuriféraires du Régime défunt, les Grands Voyous d’hier ! Le Bilan quasiment exhaustif de son premier Mandat Constitutionnel, a tout chamboulé au Bénin : un petit Pays de l’ Afrique de l’Ouest…Le Monde entier en est agréablement surpris, venite videte…Venez voir…https://lanouvelletribune.info/2020/04/benin-fin-de-lasphaltage-avant-2021-et-nouveau-siege-du-parlement-en-2022-tonato/amp/
    Le Meilleur Président Africain… C’est l’actuel Président Béninois, Patrice Athanase Guillaume TALON: Dossier réalisé par le Socio-Anthropologue, Journaliste Investigateur, AQUEREBURU ZAC Patrice: Ce Message Bénino-Patriotique, doit être diffusé, à très grande Échelle…Le Président Patrice TALON est actuellement le Meilleur Leader Africain, le Meilleur Président, le Meilleur Gouvernant, le Meilleur Chef d’ État Africain. Il fait du Bénin, la nouvelle Vitrine de la Démocratie en adéquation avec le Développement en Afrique. le PAG: Programme d’ Actions du Gouvernement, en est la Vérité. Le Bénin est irréversiblement en marche vers son propre Développement, in la Démocratie Apaisée… Res non verba… La Réalité et non des Paroles. Les faux Politiciens Béninois sont mis à nu par Dieu lui-même, du moins, par son Envoyé Spécial au Bénin… Le Héros du Meilleur Bilan Politique, Économique et Socioculturel, du jamais vu, du jamais entendu, du jamais su, du Dahomey en passant par la République Populaire du Bénin, jusqu’à aujourd’hui au Bénin, à la Vraie Rupture, depuis 60 ans d’ Indépendance de notre Chère Nation,le Bénin:

    06 Avril 2016 – 06 Avril 2020: Constat de visu, Observation et Analyse: Après quatre années (04) de Gouvernance au Bénin: Voici la vraie Figure Emblématique de notre Sauveur, notre Alter Christus: l’ Autre Christ, envoyé de DIEU, venu pour sauver le Bénin de la Pauvreté sous toutes ses formes. Notre Messie, c’est bien sûr, l’ actuel Président de la République du Bénin, Son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON. C’est pourquoi, nous devons l’ Adorer, au sens étymologique du terme, Ad Orare, cela signifie, nous devons prier pour lui, son Gouvernement et pour toutes les Bonnes Volontés, autour de lui. Pax in Terra, Homini bonae voluntatis… Car, Paix sur Terre aux Hommes de Bonne Volonté.

    En prélude à notre Conférence de Presse reportée, sine die, à cause du fameux Coronavirus, qui sévit actuellement au Bénin et partout, dans le Monde entier, voici une Proposition du Discours d’Exhortation des Populations à la Paix, à travers la Conférence de Presse de l’ONG « REGINA MUNDI INTERNATIONALIS » en duo avec l’ONG « ATAKORA CHAÎNE DE PAIX » à l’Hôtel « LE PAQUEBOT » à Cotonou, ce Jeudi 26 Mars 2020, à partir de 09 heures. Le Thème choisi est : L’ Exhortation des Populations à la Paix, via le Dialogue Interreligieux, le Christianisme Miséricordieux et les Valeurs de l’Islam Tolérant.

    Chers Compatriotes, Béninoises, Béninois, Honorables et Hautes Personnalités…. Chers Amis des Médias, Chers Confrères Journalistes, Chers Invités, soyez les Bienvenus à cette auguste Assemblée, où nous remercions d’abord DIEU, selon la hiérarchie des valeurs et des grandeurs, en ce Majestueux Hôtel « LE PAQUEBOT » à Cotonou, ce Jeudi 26 Mars 2020, à partir de 09 heures, avec l’Accord d’Utilisation gratuite des Lieux, par Monsieur Jean-Gontran QUENUM, Propriétaire de l’Hôtel LE PAQUEBOT.

    Nous organisons cette Rencontre dans la perspective des prochaines Élections Communales, chez nous au Bénin, le Dimanche 17 Mai 2020, l’ONG REGINA MUNDI INTERNATIONALIS en duo avec l’ONG « ATAKORA CHAÎNE DE PAIX » entendez : Association Islamo- Chrétienne pour la Tolérance et le Dialogue Interreligieux, dans le Département de l’Atacora, au Bénin, en Afrique et dans le Monde. Cette ONG Islamo-Chrétienne est parrainée par Son Excellence Monseigneur Antoine SABI BIO, l’actuel Évêque de Natitingou. Le Siège de notre ONG est situé, contre toute attente, au Domicile de l’Imam Central de Natitingou : chez El Hadj MOUHAMED SANNI Nourou Dine, l’actuel Président de l’ONG « ATAKORA CHAÎNE DE PAIX » au Quartier Bagri à Natitingou au Nord-Ouest du Bénin. Voilà un Modèle de cohabitation pacifique au Bénin qui force une grande admiration. Ces deux ONGs, susmentionnées, hautement attachées à la Paix, à la Tolérance et au Dialogue Interreligieux, se proposent dans leur plan d’actions, d’organiser pendant une Année, c’est-à-dire, de maintenant jusqu’à l’Année prochaine 2021, une Tournée Nationale de Sensibilisation et d’Exhortation à la Paix. Notre pays, en maintes occasions, chaque fois, toutes les fois, a marqué son attachement à la Paix, cette denrée rarissime, si vitale, demeure la condition sine qua non, pour toute Démocratie. Elle est comme arrimée à nos gènes. Le Peuple Béninois a toujours su jusqu’où aller, assez loin. Ce ne peut être une raison pour aller dormir sur nos lauriers, vu que la Paix est une conquête quotidienne, permanente. Aussi, l’ONG « REGINA MUNDI INTERNATIONALIS » au regard des efforts éloquents du Gouvernement du Président, Son Excellence Monsieur Patrice Athanase Guillaume TALON, à travers le PAG: Programme d’ Actions du Gouvernement, notre ONG, disais-je, entend-elle œuvrer pour effacer à jamais de la Mémoire collective des Béninois, les tristes dérives de Mai et Juin 2019….. Les Élections doivent continuer d’être des occasions d’échanges et de convivialité. Pendant les Campagnes Électorales, seule doit prévaloir, la force des idées et de l’argument où chacun se vend sans dénigrer l’autre. C’est fort heureusement ce que nous observons ces temps-ci, entre les différents Partis Politiques officiellement reconnus qui, chaque jour, animent la Vie Politique Nationale sans heurts. Il est important de rappeler à chaque Fils ou Fille de notre Chère Nation le Bénin, que nous soyons du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest, nous n’avons que ce Pays, le Bénin, pour y vivre ensemble. Construisons- le, oui, dans la diversité, mais dans l’Amour.

    Depuis le 06 Avril 2016, notre Pays le Bénin, a retrouvé un nouveau Leadership dans sa Gouvernance, impulsée par l’un de ses dignes Fils, en la Personne du Président Patrice Athanase Guillaume TALON. J’allais dire, DIEU a envoyé au Bénin, un Alter Christus : un autre Christ, venu pour nous sauver du Creuset de la Misère, de la Pauvreté, en un mot, des vicissitudes de la Mort…Aujourd’hui c’est une évidence que le Peuple Béninois avait fait le Meilleur Choix. Puisse le Seigneur, DIEU lui-même, continuer ce qu’il a si bien commencé avec le Bénin dans la réalisation du PAG: Programme d’ Actions du Gouvernement. Chacun de nous, doit contribuer d’une manière ou d’une autre, à la concrétisation du PAG synonyme de la Paix au Bénin, coûte que coûte, par tous les moyens. Car la Paix, c’est le Nouveau Nom du Développement, dixit le Pape Paul VI, Requiescat in Pace…Cf. Encyclique: Populorum Progressio en 1967. Je vous remercie. Fait à Cotonou, le Jeudi 26 Mars 2020.

    Le Rapporteur Général : Patrice AQUEREBURU, Ancien Grand Séminariste du Grand Ex Séminaire Régional Saint Gall de Ouidah au Bénin. Hic et nunc, Socio-Anthropologue, Journaliste Freelance, Grand Humaniste, Président de l’ONG « REGINA MUNDI INTERNATIONALIS » et Secrétaire Général de l’ONG « ATAKORA CHAÎNE DE PAIX » Contacts : (+229) 63190633 / 94441494. Ont signé : Les Membres Organisateurs dont la Liste est annexée à ce Document.

    Svp, lisez ceci: Nota bene, mes Écrits relèvent purement, de mes Observations et Analyses personnelles. Mais la Réalité est là. Reconnaissons que les Choses changent actuellement au Bénin. Un peu d’ Humilité et de Modestie à l’ Opposition, pour l’affirmer de viva voce … Moi, à travers mes Publications, je joue avec les mots… Adorer, signifie en Latin, prier pour celui qu’on Contemple… Il nous arrive par exemple de dire à une Femme, je t’aime, je t’Adore…. le mot Christos chez les Grecs, Christus en Latin, signifie, celui qui a atteint la plénitude du Savoir, le Sage, grand Leader, capable de conduire les Hommes.. celui qui est Oint, par Dieu, qui est l’ Omniscient. Donc, il est choisi par les Grands Prêtres de l’ Agora, et devient Primus inter Pares…. pour communiquer directement avec Dieu, il reçoit alors les messages Divins et les diffuse aux Hommes..Si vous me comprenez, tant mieux… Vous savez, des Gens ont reçu l’ Éducation d’insulter les Rois, moi mon Éducation c’est de BÉNIR les Autorités. Romains 13:1….

    Selon la Sainte Bible, à la Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 13:1-3, il est écrit ce qui suit: Romains 13:1-3: -Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. -C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. -Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité? Fais-le bien, et tu auras son approbation. Donc, au Bénin, c’est une Évidence aujourd’hui, le Président Patrice TALON, notre Sauveur, notre Messie, fait actuellement du Miracle sur les Plans: Économique, Politique et Socioculturel. Nous le Contemplons, nous l’ Admirons, in fine, nous l’ Adorons et prions pour son deuxième Mandat Constitutionnel. Providentiellement, le Sempiternel Mandat y suivra, post 2026. Notre Messie, le Président Patrice TALON, mérite, indubitablement, Honneur, Grandeur et Bonheur…Nous le Soutenons mordicus, par tous les Moyens Légaux. La fin de la grande Récréation est, de facto, sifflée. Que certaines mauvaises Intentions, des Familles suffisamment Nanties, cessent de critiquer tout le temps, toujours et partout, qu’elles cessent de raconter des Blablabla, pour peindre en noir, tous les Efforts à travers le PAG: Programme d’ Actions du Gouvernement. Ces Gens-là, sont bien connus des Béninois, il faut que ces différentes Générations, à savoir, Papa, Maman, Fils et Consorts, se respectent et réfléchissent davantage, avant de parler. Ceci, pour la sauvegarde de la Paix au Bénin. Leur Masque est définitivement tombé. Le Peuple Béninois a enfin découvert leur vrai Visage de Singes Rusés, Roublards et Rigolo. DIEU est Grand… Qui vit, verra. https://lanouvelletribune.info/2020/04/benin-fin-de-lasphaltage-avant-2021-et-nouveau-siege-du-parlement-en-2022-tonato/amp/
    Le Bénin va construire un nouveau siège pour son parlement. C’est l’une des informations données par le ministre du cadre de vie lors d’une récente interview accordée à la presse. José Didier Tonato a fait savoir que le site qui va l’abriter a déjà été identifié. « Nous avons identifié un autre site de 7 hectares en plein cœur de Porto-Novo , entre l’actuel siège de l’Assemblée nationale et le lycée Béhanzin » a-t-il déclaré. L’autorité informe aussi du choix d’un architecte international.

    Il s’agit du Burkinabé Francis Kéré qui a déjà livré « son APS, son avant-projet sommaire ». Il est en train d’être présenté à l’Assemblée nationale assure l’autorité. Les travaux vont démarrer à la fin de cette année. « L’objectif qui nous a été fixé par le chef de l’Etat, c’est de lancer l’appel d’offres au plus tard en septembre pour que les travaux démarrent à la fin de l’année pour 24 mois » informe José Didier Tonato.

    “Vous verrez le projet Asphaltage dans sa forme finalisée”. Si tout va donc bien, le nouveau siège du parlement sera réceptionné en décembre 2022. Le ministre est sûr du respect de cette échéance. « Fin décembre 2022 , nous donnerons les clés du nouvel hémicycle à l’Assemblée nationale » affirme-t-il sans sourciller. L’autre sujet abordé avec le ministre du cadre de vie, c’est le projet asphaltage. José Didier Tonato a expliqué que ce projet à plusieurs composantes que sont : la voirie, l’assainissement, l’agrément en termes d’éclairage, les espaces verts et les mobiliers urbains.

    Aujourd’hui, assure-t-il , le projet est presque à terme. « La date du dernier lot, qui est le lot le plus long, celui de Porto-Novo, doit finir d’ici octobre 2020. Tous les autres lots arrivent à leur fin en juin 2020. Et en juin 2020, à Cotonou, à Sèmè-Kpodji, à Bohicon, à Abomey, à Lokossa, à Parakou, à Natitingou, vous verrez le projet Asphaltage dans sa forme finalisée » a t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *