Organisation mondiale de la Santé: Donald Trump lance la procédure de retrait des États-Unis, la réaction du candidat démocrate Joe Biden
Donald Trump met sa menace à exécution. Comme il avait annoncé fin mai, il a officiellement lancé la procédure de retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les Nations unies ont confirmé avoir reçu la lettre de retrait américain, lundi dernier.
Le porte-parole d’Antonio Guterres a toutefois précisé que les États-Unis, membres fondateurs de l’OMS en 1948, devaient remplir deux conditions pour se retirer de l’organisation. Il a indiqué que le pays doit être à jour de ses contributions et doit respecter le délai d’un an.
Des responsables du gouvernement sont d’avis sur cette position. Ils ont reconnu que le retrait des Etats-Unis de l’organisation sera effectif au terme d’un délai d’un an, soit le 6 juillet 2021.
Réagissant à cette décision le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a affiché son opposition et a pris l’engagement de l’annuler, s’il était élu le 3 novembre à l’issue du scrutin présidentiel.
« Le premier jour de ma présidence, je rejoindrai l’OMS et réaffirmerai notre leadership mondial…Les Américains sont plus en sécurité quand l’Amérique s’engage pour renforcer la santé mondial », « , a-t-il écrit sur son compte sur Twitter.
Pour rappel, Donald Trump a pris cette décision parce qu’il accuse, l’OMS de « se montrer trop indulgente avec la Chine, où le coronavirus est apparu en décembre avant de se répandre sur la planète ». Il « reproche aussi au patron de l’OMS, l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, d’avoir échoué à réformer l’organisation ».
Manassé AGBOSSAGA