Bénin: Un candidat déclaré à la présidentielle de 2021 dénonce un « recul démocratique » et s’offusque du « silence coupable de nombre de personnalités »
Si les institutions de Bretton Woods distribuent de bons points à la Rupture de Talon, au plan financier, ce n’est pas le cas au plan politique, avec Rogatien Frédéric Alapini.
Candidat déclaré à la présidentielle de 2021, il dit observer une contre-performance du régime de la Rupture au plan démocratique.
Et pour être en accord avec ses mots, Rogatien Alapini, pilote de formation parle d’un « dangereux recul démocratique » du Bénin sous la Rupture.
Pour lui, les législatives de 2019 avec l’absence des partis de l’opposition constituent un exemple palpable de ce recul démocratique, après la tenue de la conférence nationale de 1990 où le Bénin a « dit non au centralisme démocratique ».
S’il reconnait la responsabilité de l’actuel locataire de la marina, il indique toutefois que les responsabilités sont à plusieurs niveaux.
Le candidat à la prochaine présidentielle dénonce le comportement et le mutisme de certaines personnalités.
« Ce qui frappe par ailleurs dans notre situation nationale, c’est le silence coupable de nombre de personnalités. Ou alors si elles prennent la parole, c’est soit pour biaiser. Soit dans le seul but de leurs intérêts avoués ou inavoués. Hypocrites!… C’est que toutes ces personnalités sont proprement corrompues. Voilà pourquoi, objectivement, la déliquescence démocratique de notre pays ne sont pas imputables à un seul homme. Même s’il en porte aujourd’hui la toute première et lourde responsabilité », fait remarquer Rogatien Biaou.
Les personnalités qui seraient dans cette posture apprécieront !
Manassé AGBOSSAGA