Drôle de condamnation au Rwanda ! Tom Byabagamba, un ancien chef de l’unité de sécurité du président Paul Kagamé vient d’être condamné, par un tribunal de Kigali, à trois ans de prison « pour avoir volé un téléphone portable », rapporte la BBC.
En réalité, il purgeait déjà « une peine de 15 ans de prison pour non-respect du drapeau national, insurrection et mise en danger de la sécurité de l’État. »
C’est donc en prison que le tribunal militaire qui lui avait infligé une peine de 21 ans, , qui a ensuite été commuée en appel, a appris qu’il avait l’intention de se servir du téléphone pour s’évader.
Toutefois, l’ancien colonel, déchu de son grade a nié ses accusations. Selon la BBC, il a déclaré à la cour « qu’il n’est pas du genre à voler un « objet aussi insignifiant » ».
Même s’il reconnait que la possession d’un téléphone était une violation du règlement de la prison, il soutient que cela ne devrait pas justifier une peine de prison.
En outre, Tom Byabagamba a martelé que ses ennuis sont la conséquence du changement de position de son frère aîné et ancien conseiller principal du président Paul Kagamé. Ce dernier avait quitté le pays et était devenu un critique virulent de Kagame.
Des arguments qui n’ont pas penché en sa faveur, puisque l’ancien chef de l’unité de sécurité du président rwandais a écopé de trois ans de prison, ce mardi 24 novembre.
Désormais, il purgera 18 ans au total.
Manassé AGBOSSAGA