Aller au contenu principal

Pour avoir volé un téléphone portable : Un ancien chef de l’unité de sécurité de Paul Kagamé condamné à trois ans de prison

Drôle de condamnation au Rwanda !  Tom Byabagamba, un ancien chef de l’unité de sécurité du président Paul Kagamé vient d’être condamné, par un tribunal de Kigali,  à trois ans de prison « pour avoir volé un téléphone portable », rapporte la BBC.

En réalité, il purgeait  déjà « une peine de 15 ans de prison pour non-respect du drapeau national, insurrection et mise en danger de la sécurité de l’État. »

C’est donc  en prison que le tribunal militaire qui lui avait  infligé une peine de 21 ans, , qui a ensuite été commuée en appel,  a appris qu’il avait l’intention de se servir du téléphone pour s’évader.

Toutefois, l’ancien colonel, déchu de son grade a nié ses accusations. Selon la BBC, il a déclaré  à la cour « qu’il n’est pas du genre à voler un « objet aussi insignifiant » ».

Même s’il reconnait que la possession d’un téléphone était une violation du règlement de la prison, il soutient que cela ne devrait pas justifier une peine de prison.

Paul Kagamé
Paul Kagamé, président du Rwanda

En outre, Tom Byabagamba  a martelé que ses ennuis sont la conséquence du changement de position de son frère aîné et ancien conseiller principal du président Paul Kagamé. Ce dernier avait quitté  le pays et était devenu un critique virulent de  Kagame.

Des arguments qui n’ont pas penché en sa faveur, puisque l’ancien chef de l’unité de sécurité du président rwandais a écopé de trois ans de prison, ce mardi 24 novembre.

Désormais, il purgera 18 ans au total.

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :