Aller au contenu principal

Elections professionnelles : Tiando met fin à la polémique et reprécise le rôle de la Céna

Emmanuel Tiando veut éviter la polémique au sujet de l’implication de la Commission électorale nationale autonome (Céna) dans l’organisation de la 3ème édition des élections professionnelles nationales. Il a dans ce sens animé un point de presse, ce lundi 30 novembre  pour préciser, à nouveau, les missions dévolues à  la Céna, conformément  au Mémorandum d’entente entre la Céna et le ministère du travail et de la fonction publique , signé le 12 novembre.

Deux missions à remplir par la Céna dans le cadre de  l’organisation de la 3ème édition des élections professionnelles nationales. La première, « réceptionner les données d’électeurs collectés par le comité électoral national et assurer leur traitement en vue de la production de la liste électorale ». La deuxième :  « Enregistrer, examiner les dossiers de candidature et établir la liste des centrales et confédérations syndicales de travailleurs candidates aux élections professionnelles nationales ».

Pour ce qui est de la première mission, Emmanuel Tiando a indiqué que  « les données seront transmises par le comité électoral dont sont membres les centrales et confédérations syndicales suivant un processus dans lequel Céna n’est pas impliquée ».

Il a ajouté que « la Céna n’aura qu’à traiter ces données au moyen d’une application  déjà conçue pour éditer la liste des électeurs au format qui serra demandé ».

Quant à l’enregistrement des dossiers de candidature, le président de la Céna a annoncé que cette activité démarrera le 02 décembre prochain. Il a, dans ce sens, invité les confédérations ou centrales syndicales au dépôt de leurs dossiers de candidatures du  02 au 11 décembre au secrétariat particulier du président de la Céna.

Puis de faire cette dernière clarification: « L’intervention de la Céna ne se bornera qu’à la réception et au traitement de la liste des électeurs ainsi qu’à l’enregistrement …ce qui signifie que  la Cena n’est en rien impliquée dans la suite du processus électoral à savoir le vote, la proclamation des résultats ».

Voilà qui est bien clair !!!

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :