Aller au contenu principal

Le Groupe national de contact s’enracine dans l’Atlantique : le combat pour la restauration de la démocratie est en marche

Le Groupe national de contact (GNC) déroule son agenda pour la restauration de la démocratie. Ce mardi 05 janvier 2021, le bras opérationnel la Coalition ‘‘S’engager pour le Bénin’’ a entamé une tournée nationale, doublée de l’installation de ses structures décentralisées.

Pour cette première étape, c’est dans la commune d’Abomey-Calavi, précisément  la salle des fêtes Castel  et fils,   que  Amissétou Affo Djobo, Joseph Tamègnon, Salomon Chabi, Yèkini et autres ont posé leurs valises. Dans une salle remplie, mais aussi et surtout dans le strict respect des gestes barrières contre le coronavirus, ils ont réitéré leur engagement et détermination à unir toutes les forces pour la restauration de la démocratie.

Un combat déjà gagné, dira Finafa Florence, qui dans son mot de bienvenue, a souligné que cette tournée nationale du GNC vise également l’installation officielle du Cadre  départemental de concertation pour la restauration de la démocratie, section Atlantique.

Jacob Missimahou, coordonateur du cadre de concertation du département de l’Atlantique a ensuite indiqué que ledit cadre comporte une trentaine de mouvements, tous acquis à la même cause.

Il a confié que le  cadre de concertation du département de l’Atlantique a bouclé l’installation de ses structures communales, et est désormais à l’étape des arrondissements.

De quoi réjouir Joseph Tamègnon, qui s’est dit heureux de voir que la République est débout pour la restauration de la démocratie. Pour lui, il est urgent de fédérer les synergies pour travailler au rétablissement de la démocratie, et de l’état de droit, face à un président de la République qui « n’aime pas la démocratie ».

Le GNC en question

Groupe national de contact

Amissétou Affo Djobo, présidente nationale du GNC a, pour sa part,  entretenu les uns et les autres sur les idéaux du mouvement, son objectif et sur le contexte de sa création.

« Le mouvement ‘‘S’engager pour le Bénin’’ est notre mouvement. Mais, il est régi par une loi qui n’est pas béninoise.  De ce fait,  il lui fallait avoir un bras opérationnel au Bénin.  C’est dans cet esprit que le GNC  a été créé. Le GNC, comme son nom l’indique est un groupe de personnalités,  de femmes,  d’hommes qui ont une certaine expérience politique,  professionnelle et qui voyant ce qui se passe dans le pays ont décidé de s’engager à visage découvert. Le GNC  s’est assigné la mission de fédérer toutes les forces qui parlent le même langage, toutes les forces qui sont frustrées…en politique,  c’est l’addition la multiplication, ce n’est pas la soustraction et la division…    Au GNC,  nous n’avons pas un intérêt personnel. Nous avons un intérêt général. C’est un intérêt que nous défendons.  Au GNC,  nous travaillons avec notre cœur, avec amour en tant que frère  à développer la fraternité…C’est un groupe qui est ouvert, qui est ouvert aux bonnes intentions, aux bonnes idées, qui ne rejette aucune idée…donc nous sommes en train de travailler et je suis sûr que nous parviendrons à l’objectif, celui de la restauration de la démocratie,  de l’état de droit, des libertés  et du respect des droits de la personne humaine.  C’est pour ça que nous sommes là », a expliqué Amissétou Affo Djobo.

Et à Salomon Chabi d’ajouter que le GNC œuvre pour des élections libres, justes, transparentes, et inclusives.

La phase de questions-réponses entre participants et responsables du GNC est enfin  venue mettre un terme à cette activité, qui rapproche, lentement,  mais sûrement, le Groupe national de contact  de son but.

Manassé AGBOSSAGA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :