Politique: La Céna obtient l’accord des partis pour une présidentielle réussie
La Commission électorale nationale autonome (Céna) associe toutes les parties impliquées dans l’organisation de la présidentielle de 2021 pour la réussite du processus électoral. Pour cause, elle a échangé avec les représentants de partis politiques régulièrement enregistré ce mardi 26 janvier 2021 au chant d’oiseau de Cotonou.
Trois temps forts ont marqué ce rendez-vous où étaient notamment présents les représentants de l’Union progressiste, du Bloc républicain, de la FcBe, de la FcdB, du parti Les Démocrates, de l’UdBn…
D’abord le discours de bienvenue du président de la Céna. A l’occasion, Emmanuel Tiando a fait remarquer que l’organisation de la présidentielle de 2021 n’est pas que l’affaire de la Céna. Il a indiqué que les partis, acteurs clés, ont un rôle primordial à jouer dans le succès du processus électoral.
Pour lui, il est alors important d’informer ces derniers sur le déroulement du processus électoral et recueillir leurs suggestions, car insistera t-il, la Céna tient à l’organisation d’un scrutin libre, crédible et transparent.
Le décor planté, place aux communications. Rufin Domingo se chargera de développer le thème « présentation du calendrier électoral et la liste des pièces à fournir pour les déclarations de candidature », et Richard Dégbéko abordera le thème « rôles et responsabilités des partis et des candidats dans le processus électoral ».
Une étape qui ouvrira la voie à la dernière phase avec les questions et réponses.
Satisfaits des réponses données par la Vp, Geneviève Boko Nadjo, et du président Emmanuel Tiando, notamment sur le parrainage, le recrutement des agents électoraux, les représentants des partis présents ont donné leur accord pour la réussite du scrutin présidentiel.
Manassé AGBOSSAGA