Faisant suite à sa conférence de presse du 12 janvier dernier, l’équipe de la Jeunesse TEAM RM était ce lundi à Hêvié pour échanger avec les populations, autour du livre Soigner les certitudes de Reckya Madougou. Les grandes lignes de l’ouvrage ont été exposées aussi bien en fon qu’en Français. En phase avec les idéaux développés les populations saluent l’originalité de l’ouvrage et expriment leur totale adhésion à la vision de l’auteure.

C’est une grosse prise pour la TEAM RM. Venus de tous les villages de l’arrondissement de Hêvié, les représentants des plus de 80.000 habitants de cette importante fraction de la commune d’Abomey-calavi, ont répondu à l’appel de l’équipe conduite par Dieudonné Biaou et Herbert Tonoukoin. En face des femmes, jeunes et artisans de tous bords représentés, le dernier ouvrage de l’actuelle conseillère spéciale du président Togolais est présenté et les idées novatrices qui s’y trouvent sont disséquées. Herbert Tonoukoin est largement revenu sur le caractère didactique de l’ouvrage qui nous enseigne les voies à suivre pour sortir notre pays du sous-développement. A le croire, l’auteure de l’ouvrage a fait un état des lieux des conditions sociales qui sont les nôtres, avant de proposer les solutions qui doivent nous guider à impulser le changement auquel tous, nous aspirons.

Et c’est justement en rapport à ce qu’il convient de faire pour tourner les sombres pages de la vie en communauté, que le président Dieudonné Biaou est revenu sur ce qu’il appelle la clé d’un Bénin où il fait bon vivre. Il rappelle et explique avec détails et exemples, que ce que l’auteure propose s’articule autour « d’une spiritualité de l’effort, de la justice sociale, de la citoyenneté économique, la transformation structurelle de l’Afrique, le renforcement de la démocratie, l’inclusion financière des jeunes et des femmes, le social productif, etc. » Il a aussi rappelé que rien de tout ce qui est dit par Reckya Madougou ne peut véritablement prendre corps, « si nous ne nous unissons pas.» Un appel à l’unité qui trouve aussitôt échos favorables auprès des populations de Hêvié qui ont exprimé par le biais de leurs différents porte-paroles leur totale adhésion aux idéaux exposés. « De ce pas, nous irons dire à ReckyaMadougou que Hêvié est engagé pour le rêve d’un Bénin en marche, et que vous êtes désormais ses ambassadeurs », a conclu Dieudonné Biaou.

S.E

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s