Processus électoral, rôles et responsabilités : La Céna outille les ministères, institutions pour une présidentielle crédible et apaisée

La Commission électorale nationale autonome (Céna) multiplie les rencontres pour une présidentielle libre, transparente et crédible. Après les partis politiques, l’institution en charge des élections a échangé avec les ministères,  institutions et partenaires techniques et financiers impliqués dans le processus électoral.

Etaient présents  à cette rencontre du donner et du recevoir, les représentants de la Cour constitutionnelle, des ministères de l’Intérieur, de la Défense, de la Justice, du corps diplomatique, …

« Nous avons jugé utile de vous rencontrer, d’échanger avec vous sur l’état d’évolution de la programmation du processus électoral, et de façon concrète vous dire ce que nous sommes en train de faire , le niveau dé préparation et vous dit également qu’est ce que nous souhaiterions obtenir de vous en matière d’appui, en matière de coopération pour que le 11 avril, l’élection se déroule dans un contexte de paix », a précisé Emmanuel Tiando à l’ouverture des débats.

Le cadre planté, Rufin Domingo et Richard Dégbéko ont entretenu les participants sur le « calendrier électoral et la liste des pièces à fournir pour la déclaration de candidature à l’élection présidentielle de 2021 » et le «rôle et responsabilité des institutions et ministères dans le processus électoral ».

Un débat franc, sincère et direct sera mené après les communications. Débat qui permettra à la Céna de répondre aux inquiétudes  des autres et des autres, mais aussi et surtout de recueillir des observations et contributions.

La vice-présidente de la Céna, Geneviève Boko ne cache pas sa joie et laisse entendre : « la Céna dans une démarche communicationnelle a besoin de partager avec vous ce qu’elle fait, comment elle fait et où elle va…le plus important pour nous c’est que vous puissiez contribuer à améliorer ce que nous faisons ».

Manassé AGBOSSAGA 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *